Makery

MakerTour (1): à l’Ouest, du nouveau

Top départ du MakerTour à Nantes, pour six mois d'expédition dans les labs français et européens. © MakerTour

Ils partent en expédition pour un MakerTour de six mois qui leur fera découvrir 50 labs, en France et en Europe. Makery invite Mathieu Geiler et Etienne Moreau à chroniquer leurs pérégrinations de lab-trotteurs.

Explorer, documenter et partager 50 fablabs et ateliers en France et en Europe d’octobre 2015 à mars 2016, c’est le défi que nous nous sommes fixés dans le cadre de MakerTour. Au fur et à mesure de l’expédition, vous pourrez découvrir comme si vous étiez les labs visités sur MovilabMakertour et sous forme chroniquée, sur Makery.

D’abord concentrée sur la France, l’expédition explorera quelques initiatives européennes. © MakerTour

Deux années d’immersion au sein d’un fablab

Nous avons découvert l’univers des fablabs au sein du programme I.D.E.A. à Lyon. Pendant les deux dernières années, ce fablab pédagogique a été un concentré d’expériences, de projets et de collaborations ! Après nous être pris de passion pour le sujet, nous avons décidé d’étudier la diversité des formes de labs.

Fabrication d’installations lumineuses interactives au fablab du programme I.D.E.A. © MakerTour

Mais Internet ne suffisait pas à comprendre les subtilités des labs les uns par rapport aux autres. En janvier 2015, nous avons donc mis nos ordinateurs de côté et pris la route pour aller à leur rencontre, de Lyon jusqu’à Amsterdam.

La pré-expédition

Six jours sur les routes, sept labs visités et une trentaine d’acteurs rencontrés. Au programme : trois jours d’immersion au Bri’Co’Lab du groupe ADEO, un café avec Peter Troxler (chercheur indépendant), une visite de l’usine collaborative iFabrica à Amsterdam, un déjeuner avec La Machinerie à Amiens, un après-midi avec Kelle Fabrik à Dijon, une soirée à Biarne dans le Jura, au fablab de Net-Iki. L’expérience a dépassé toutes nos attentes, et la question de sa documentation s’est alors posée.

Des projets occupent les recoins des 1600 m2 de l’usine collaborative iFabrica à Amsterdam. © MakerTour

Explorer, documenter et partager les labs de France et d’Europe

Depuis janvier, notre duo s’est activé ! Echanges autour du projet au Fablab Festival de Toulouse, création de l’association MakerTour, recherche de partenaires… MakerTour est devenu une exploration documentée de six mois à la rencontre de 50 ateliers. Une exploration et une documentation des labs par les labs.

Mathieu et Etienne (à gauche) en pleine documentation de PlateformeC, à Nantes. © PlateformeC

La documentation s’organise en six thématiques : les finalités du lab, ses usages, ses pratiques de pédagogie, animation, sa documentation, son modèle économique, sa spécificité, ainsi que les questions environnementales. Et au-delà, on récolte également des informations pratiques. Vous pourrez retrouver la documentation brute sur movilab.org et des fiches mises en forme sur makertour.fr.

Huit mois après notre première exploration, le jour du grand départ de Lyon est fixé au 17 octobre, direction l’Ouest pour un premier arrêt à Nantes.

Réalités de l’exploration

Pour une telle expédition, malgré des mois de préparation, nous ne savons pas vraiment ce qui nous attend. Au cours de notre première semaine, nous avons exploré Plateforme C et FabMake à Nantes, et construit nos premières fiches de labs. La présence en renfort de Marie Baron, présidente de l’association MakerTour, nous a permis de prendre du recul pour améliorer notre méthodologie.

Documentation MakerTour en direct depuis un open atelier de PlateformeC. © MakerTour

Maintenant, direction La Roche-sur-Yon et le zBis puis Rennes et son LabFab. Et rendez-vous dans notre prochaine chronique !

Soutenir le MakerTour via la campagne de crowdfunding, en partenariat avec Usbek&Rica et MakerBox, suivre le MakerTour sur TwitterFacebook et LinkedIn