Makery

Que faire de ses mini makers à la Toussaint?

Un atelier de stop-motion en Lego lors de l'OBC d'Arcueil en septembre 2014. © Quentin Chevrier

Pour occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint, pensez DiY! Fablabs et assos proposent de plus en plus d’activités autour de la bidouille pour les makers en herbe. La sélection de Makery.

Deux semaines de vacances, c’est long. Si vous vous demandez quoi faire de vos mini makers pendant les congés de la Toussaint (du 17 octobre au 1er novembre), Makery a repéré quelques activités organisées par les fablabs et les assos pour occuper les enfants en mal de bidouille. Fabrication numérique, hacking de jeux, détournements musicaux, il y en aura pour tous les goûts.

Paris. Jouer avec des animaux

Attention, chiots et chatons mignons débarquent en force au Carrefour Numérique² ! Dans le cadre de l’exposition Chiens et Chats de la Cité des sciences, le fablab organise des ateliers Fablab et fabrication d’animaux. Après une visite découverte du fablab, les enfants sont invités à réaliser chiens et chats à la découpe laser et en origamis.

Un chiot bouledogue en rondelles de médium découpées au laser. © DR

Pour qui? A partir de 7 ans. Accès limité à 10 participants.

Ou? Au fablab Carrefour Numérique², Cité des sciences et de l’industrie, Paris.

Quand? Les mardis, mercredis et jeudis à 15h, du 20 au 31 octobre. Les ateliers du mercredi 21 et du jeudi 29 octobre sont ouverts aux personnes déficientes visuelles.

Combien ça coûte? Gratuit. Inscriptions par email : carrefour-numerique@universcience.fr

Exemples de réalisations sur le blog des médiateurs du fablab

Le programme des ateliers sur le site du fablab

La Roche-sur-Yon. Ateliers à zBis

Un atelier zBis au Potager extraordinaire de la Roche-sur-Yon en juillet 2015. © zBis

Au fablab de La Roche-sur-Yon, un seul mot d’ordre : s’initier à l’électronique en s’amusant. Pendant les vacances de la Toussaint, zBis organise deux stages spécial fablab. Enfants et ados pourront créer leurs propres objets en 3D et les animer avec de l’électronique tout en s’initiant à l’utilisation des machines : découpe laser, brodeuse numérique, imprimantes 3D, découpe vinyle.

Pour qui? De 9 à 16 ans. Accès limité à 8 participants.

Ou? 123, bd Louis Blanc, La Roche-sur-Yon, Vendée.

Quand? Les stages se déroulent les vendredis et samedis, les 23 et 24 octobre pour le premier, les 30 et 31 octobre pour le second. Journée complète de 10h à 17h.

Combien ça coûte? 140 euros.

Infos et inscriptions sur le site de zBis

Montreuil. A fond sur Minecraft avec le Kids Coding Club

« Minecraft », le jeu 3D dessiné par ses utilisateurs. © TeamBruno CC by SA Wikimedia Commons

Le jeu vidéo Minecraft est la superstar des ateliers d’apprentissage du code pour les mômes. Plusieurs stages d’initiation et de perfectionnement sont organisés pendant la Toussaint par le Codev-Kids Coding Club, une association qui propose à l’année des activités découverte en informatique, robotique, fabrication numérique et DiY électronique. Ceux de niveau 1 sont conçus pour des enfants qui n’ont jamais joué à Minecraft, tandis que les stages de niveau 2, pour les plus aguerris, visent à développer de nouvelles compétences telles que la configuration des serveurs et la création des objets en impression 3D.

Pour qui? Enfants et ados de 8 à 12 ans pour le stage de niveau 1, de 10 à 14 ans pour le stage de niveau 2.

Où? 6 rue Lavoisier, Montreuil, Seine-Saint-Denis.

Quand?  5 demi-journées le matin ou l’après-midi selon le niveau. Les stages de niveau 1 démarrent les 19 et 26 octobre au matin. Les stages de niveau 2 débutent aux mêmes dates, mais l’après-midi, à partir de 14h. 

Combien ça coûte? 125 euros.

Programme et inscription par ici

Paris. Gigoter avec Octopop

Faites du bruit ! Pas la peine de chercher le calme pendant le festival Capitaine futur de la Gaîté lyrique et ses multiples activités jeune public. En particulier avec le concert de bidouilles musicales Octopop créé par le collectif Bruyant et le musicien (nit). Ses tapis interactifs, synthés à molettes, vieux claviers Casio et jeux vidéos vont faire sauter, courir et biper vos enfants dans tous les sens.

Concert interactif Octopop (bande-annonce) :

Pour qui?  A partir de 6 ans.

Ou?  La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris.

Quand? Dimanche 25 octobre à 15h30. 

Combien ça coûte? 4 euros.

Réservations par ici

Nantes. Fabmanagers en herbe

L’association Ping, qui fédère nombre de projets numériques de l’écosystème nantais, organise au fablab Plateforme C la troisième édition de son fablab junior, un stage d’initiation à la fabrication numérique et au bricolage électronique pour les 10-14 ans. Au menu : découverte de la fabrication numérique, de la programmation et de l’électronique avec Blockyduino à travers la réalisation d’un projet robotique.

Pour qui? De 10 à 14 ans.

Où? Fablab Plateforme C, Hangar 30, quai des Antilles, Nantes.

Quand?  Du 19 au 23 octobre, de 14h à 17h. 

Combien ça coûte? 35 euros.

Programme et inscriptions par ici

Lourmarin. Hacker ses jouets à la Fruitière numérique

C’est un fablab qui sent bon la lavande. La Fruitière numérique, à Lourmarin dans le Lubéron, petite commune classée parmi les plus beaux villages de France, organise cinq ateliers jeune public autour du fonctionnement des machines à commande numérique. Les enfants pourront découvrir la CAO (création assistée par ordinateur), l’utilisation de la découpe laser, de l’imprimante 3D et de la Minicut. Ils pourront aussi s’initier à l’électronique avec des micro-contrôleurs et hacker leurs jouets électroniques.

Visite par drone de la Fruitière numérique :

Pour qui? A partir de 12 ans.

Ou? Avenue du 8 mai 1943, Lourmarin, Vaucluse.

Quand?  Du 21 au 30 octobre. 

Combien ça coûte? 25 euros. Attention, inscriptions sur place.

Programme détaillé et dates d’ateliers sur le site de la Fruitière numérique

Amiens. Devenir incollable en électronique

A la Machinerie, ce ne sont pas les imprimantes 3D qui manquent. © DR

L’électricité, qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Comment ça marche ? A travers des jeux d’expérimentation et de manipulation, le fablab d’Amiens la Machinerie propose aux enfants de découvrir les principes de base des circuits électroniques et des composants Arduino. Deux autres ateliers consacrés au fonctionnement du fablab et à l’initiation sur machines sont organisés sous la supervision du fabmanager.

Pour qui? De 8 à 12 ans.

Où? 70, rue des Jacobins, Amiens.

Quand? Atelier Découverte de l’électricité samedi 17 octobre de 9h à 12h. Ateliers Découverte du fablab mercredi 21 octobre de 9h à 12h et mercredi 28 octobre de 13h45 à 16h45.

Combien ça coûte? 30 euros. Le tarif comprend l’adhésion à l’association et donne accès illimité aux sessions libres jusqu’à la fin de l’année scolaire. Inscriptions par e-mail à contact@lamachinerie.org

Le programme sur le site de la Machinerie

Toulouse. Tout Scratch avec la Compagnie du code

A l’initiative des coding goûters de La Cantine à Toulouse, la Compagnie du code propose un stage de cinq après-midis consacré à la découverte de Scratch, pour jouer et créer ses propres jeux vidéos. Ainsi qu’une mystérieuse « découverte de l’intérieur de l’Internet » (sic).

Pour qui? A partir de 8 ans.

Où? 131, chemin du Sang de Serp, Bâtiment C, Toulouse (Haute-Garonne).

Quand? Du 19 au 23 octobre. 

Combien ça coûte? Pas donné, comptez 190 euros le stage.

Programme et inscriptions en ligne par ici

Paris. La bidouille pour les petits au festival Numok

Pour sa première édition, le festival Numok met le paquet niveau activités DiY jeune public. Organisé par le réseau des bibliothèques de la ville de Paris, il propose une myriade d’activités bidouille réunies sous la bannière Tous makers ! On y repère le conteur interactif d’histoires imaginaires Lunii, des initiations au stylo 3D, des défis de robots Lego et des tas d’ateliers Makey Makey pour contrôler son ordinateur avec des carottes ou des bananes.

Pour qui? A partir de 4 ans.

Où? Dans les bibliothèques parisiennes.

Quand? Jusqu’au 24 octobre.

Combien ça coûte? Gratuit.

Tout le programme sur le site du festival

 

Vous avez repéré d’autres activités DiY pour les enfants à la Toussaint ? Les commentaires sont ouverts !