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BrutBox, la musique DiY qui adoucit le handicap

coucou

Le collectif BrutPop et le fablab LFO ont créé la BrutBox, outil de création musicale sur mesure pour les publics en situation de handicap. Bel exemple de proto collaboratif entre artistes et makers unis pour la bonne cause.

Nantes, envoyée spéciale (texte et photos)

Rien de tel qu’un projet fédérateur pour motiver les troupes, parfois dispersées, du DiY. Surtout quand il s’attaque à la délicate question du handicap. L’initiative BrutBox, portée par le collectif de musique expérimentale BrutPop et LFO, le fablab de l’association marseillaise Réso-nance numérique, permet aux personnes en situation de handicap physique ou mental de créer de la musique par la lumière, le toucher, le mouvement et même via leurs ondes cérébrales à l’aide de boîtiers de commande ultra simples à manipuler, mais bourrés de capteurs.

Démonstration et explications sur le fonctionnement de la BrutBox:

Un outil tout terrain

« Avec ces publics, il faut limiter le nombre d’infos et travailler pas à pas », explique David Lemoîne, chanteur du groupe Cheveu et membre de BrutPop lors de la présentation de ce projet d’ergothérapie musicale devant un public de curieux et d’éducateurs pendant le festival Scopitone à Nantes. Ce constat, il l’a fait au cours des Ateliers Méditerranée montés par son asso, vieux synthés et des boîtes à rythmes détournés se révélant trop complexes pour les participants. D’où l’idée de créer un outil « tout terrain », adapté aux multiples expressions du handicap.

Antoine Capet et David Lemoîne du collectif BrutPop présentent la BrutBox le 18 septembre.

Pour lui, la rencontre avec le fablab LFO fut décisive à cette étape du projet, « en nous ouvrant la piste de pouvoir fabriquer les instruments de nos rêves ». Développée avec Anthony Pillette, fabmanager du LFO, l’interface de création sonore fonctionne avec la simplicité d’une console de jeu. Elle permet à un individu ou à un groupe d’utiliser divers types de capteurs simultanément, à la manière d’un orchestre de sons électroniques. Le fabmanager précise : « Dès le départ, la BrutBox a été conçue en open source. On utilise un logiciel assez ancien qui s’appelle Pure Data permettant de faire de la musique selon un principe de modularité et d’interagir avec le monde physique en créant des boîtes et des boutons. »

Les boîtiers BrutBox équipés de leurs capteurs. © DR

Assorti de pédales d’effets, de micros voix et d’instruments de musique DiY, le dispositif des boîtiers ne nécessite pas de compétences particulières en électronique ou en musique pour être installé. Idéal pour une prise en main intuitive par le public concerné, mais aussi par le personnel d’encadrement médico-social.

«L’idée, c’est de sortir le handicap des institutions.» 

Antoine Capet, BrutPop

Un des nombreux instruments DiY fonctionnant avec la BrutBox.

Antoine Capet, musicothérapeute et éducateur spécialisé, revendique la dimension politique d’un projet peu cher en matériel, ouvert et accessible au plus grand nombre (pour fabrication). « La BrutBox est portée par deux associations, mais on reçoit des coups de main de toute la France par les gens des fablabs et de la communauté du libre. »

Pour leur permettre d’affiner leur proto, Stereolux, la structure qui pilote la programmation de Scopitone, les a accueillis pour une semaine de résidence au moment du festival. Un temps de travail productif qui leur a permis d’avancer sur le design des boîtiers fabriqués par découpe laser et certaines améliorations logicielles ainsi que de calibrer les capteurs et les gestes musicaux qui les actionneront.

La prochaine étape ? Rassembler les éléments de documentation, pour le moment hébergés par Réso-nance, dans un wiki dédié pour inciter la communauté des makers à enrichir le projet.

Le site du collectif BrutPop

Toute la documentation du projet sur le wiki de Réso-nance