Makery

Semailles makeuses au Potager Extraordinaire

Découpe laser sur feuille ou prototypage de tondeuse, le fablab zBis s'est mis au vert au Potager Extraordinaire. © zBis

Durant ce mois de juillet 2015, le fablab zBis de la Roche-sur-Yon (Vendée) s’est planté durant 15 jours dans le vaste hall d’accueil du Potager Extraordinaire de La Mothe-Achard. Les ateliers, stages et animations ont été l’occasion de faire germer des graines de makers.

La Roche-sur-Yon, envoyé spécial

La gravure sur concombre ou sur coloquinte, la découpe de feuilles d’arbres, de stickers ou l’impression 3D de monstres avec des pré-ados ont certes des airs d’ateliers poterie ou d’émaux vitrifiés tels qu’on les connaissait il y a 30 ans dans les « centres aérés »… Mais ce serait faire injure à Matthieu, Cédric et Victor de la micro-usine locale et partagée zBis que de les réduire à cette seule fonction, d’autant qu’il n’y a vraiment pas eu que cela de créé durant les ateliers.

Entre imprimantes 3D et potager, les makers en herbe s’initient à la fabrication numérique. © zBis

Les 15 jours passés du 20 juillet au 2 août par le fablab au Potager Extraordinaire — un lieu touristique à La Mothe-Achard près de La Roche-sur-Yon — ont été surtout motivés par des préoccupations tant prosélytes que pédagogiques. Pour Matthieu, qui convient que le problème des fablabs est d’attirer son monde — question de vocabulaire ? manque de communication adaptée ? « Il faut aller chercher les gens où ils sont. »

Et en ce mois de juillet, ils traînent justement en bob et claquettes dans les (superbes) allées aux 400 variétés de légumes. Alors zBis a concocté tout un lot de stages ou ateliers (impression 3D, découpe laser, initiation Arduino, logiciel Sketchup, création de jeu vidéo…), conscient que lorsqu’on a chopé son chaland, hé bien en général, convaincu, il revient.

La graveuse a vu passer toutes sortes de légumes. © zBis
Même les concombres. © zBis

Prototype de tondeuse et guerre de poireaux virtuels

Co-initié par Emmanuelle Roux, (qui est cette semaine au Fab11 de Boston), zBis plutôt bien équipé grâce entre autres aux bienfaits de Fleur Pellerin, multiplie depuis toujours les déplacements et les initiatives : l’an dernier le fablab militait face à la plage, aux Atlantes (Sables-d’Olonne), on les a vus au Louvre en décembre dernier ou organiser encore en juin une astucieuse (en terme de communication) chasse au dinosaure (découpés au laser) dans la Roche-sur-Yon.

On en passe : outre inciter le public à laisser s’exprimer sa créativité et à s’emparer des outils, zBis est aussi avec son inlassable bougeotte (c’est qu’il faut le charger et le vider ce camion) un enthousiaste acteur de la révolution en marche.

En pleine soudure sur le prototype de tondeuse. © zBis
Au format micro, la tondeuse était opérationnelle en fin d’atelier. © zBis

Un prototype de tondeuse, un détecteur de lapin carottes addict, un système d’arrosage pour « sauver Basile » (vous savez : le basilic qui dépérit dans son pot et dans toute cuisine d’amateurs de tomates-mozzarella), un évaluateur de luminosité idéale pour les plantes d’appartement… l’imagination et la fantaisie des adultes, ados et pré-ados se sont écoulées sous le regard des touristes revenant des allées potagères.

La deuxième semaine s’est achevée, potager extraordinaire oblige, avec de l’initiation ce week end à la programmation sur Leek wars, la guerre de poireaux virtuels et teigneux. C’est sans doute grâce à ce genre d’initiative que demain de grosses légumes makers laboureront les sillons du DiY.

Retrouvez ici le Storify de zBis au Potager Extraordinaire

Les sites de zBis et du Potager Extraordinaire