Makery

Garder la banane (connectée) avec Makey Makey Go

Makey Makey Go, la clé USB pour détourner tout ce qui bouge (ou pas). © DR

Après une deuxième campagne réussie sur Kickstarter, Makey Makey va commercialiser son nouveau kit de prototypage au format clé USB. Pour hacker sa banane en un clin d’œil.

Qui n’a jamais repéré un piano banane lors d’une Maker Faire ? Ou joué à Mario avec une manette en pâte à modeler ? Le coup de génie des modules de prototypage Makey Makey repose sur une idée simple : pouvoir contrôler son ordinateur avec n’importe quoi, pourvu que le n’importe quoi en question conduise un tant soit peu d’électricité, même minime. D’où la flopée de Chamallows et autres canettes de bière transformés en clavier ou en joystick depuis le lancement des Makey Makey en 2012, avec plus de 200 000 kits écoulés en trois ans.

Mario Kart à la Makey Makey :

Reprenant le principe de transformer n’importe quel objet du quotidien en périphérique informatique, fruits et légumes compris, l’équipe de développeurs composée d’anciens du MIT a condensé le tout sur une clé USB.

Comme on ne change pas une formule qui gagne, leur nouveau proto, Makey Makey Go, a été lancé sur Kickstarter, raflant au passage 197 000 $ lors d’une campagne achevée le 10 juillet.

Un peu loin des 568 000 $ recueillis sur cette même plate-forme pour la sortie du premier kit, mais score honorable si l’on considère que la barre était fixée à 10 000 $… Sa commercialisation est prévue en novembre 2015, aux alentours des 19 $. Par comparaison, le kit classique est actuellement vendu 49,95 $.

La vidéo de lancement de Makey Makey Go :

Pour le fonctionnement, le Makey Makey Go reprend les mêmes principes que la gamme classique, mais en mode plug and play compatible avec les principaux systèmes d’exploitation Windows et Mac OSX. Une fois la clé USB insérée dans l’ordinateur (ou sur certaines tablettes), il suffit de la connecter par un cordon d’alimentation à une mini-pince alligator fixée sur l’objet choisi, qui se transformera en souris ou en clavier du moment.

De quoi s’amuser toute la journée en essayant de connecter tout ce qui tombe sous la main. Les concepteurs de cette clé à hacker le disent : elle a été créée pour être aussi simple d’usage qu’un « gadget de cuisine ». Certains ont déjà prévu de se la mettre en bandoulière. Voire en boucles d’oreilles.

La campagne Makey Makey Go sur Kickstarter