Bricole it Yourself 4 : masque à LEDs, piano-roue de vélo et hydroponie
Publié le 23 juin 2015 par la rédaction
Ils étaient une quinzaine à bidouiller samedi 20 juin au quatrième Bricole it Yourself de Makery. A la veille de la Fête de la musique, certains avaient pensé à s’y préparer. Tour d’horizon de leurs créations.
A ceux qui ne connaîtraient pas encore le Bricole it Yourself IRL de Makery, rappelons-en le principe, fort simple : toutes les six semaines, on ouvre les portes des Ekluz, fabrique culturelle et numérique du 10ème arrondissement, pour mettre à disposition du matériel utilisable mais non hackable (fers à souder, Arduino, capteurs, encre conductrice…), du matériel utilisable et hackable (appareils photo, selle de Vélib’, rasoir électrique, disquettes d’installation de Mac OS…) et pour de la bidouille décomplexée. Le tout dans un esprit résolument DiY, on vient pour «faire» – ensemble ou séparément. Petit panorama des projets du week-end, à base d’hydroponie, de musique et autres light shows…
Une mini-serre hydroponique
Température, humidité, luminosité : Yves songe à ajuster les paramètres de sa serre hydroponique pour une germination optimale des graines.
Un masque de geek
Pour les verres, il a récupéré le plastique d’une cassette VHS. Les LEDs sont activées par un interrupteur disposé sur la lèvre inférieure. Le sourire est en peinture phosphorescente pour un effet encore plus geek.
La roue de vélo synthé
Les notes du clavier du synthé hacké sont reliées à des contacts en Scotch de cuivre placés sur différents rayons d’une roue de vélo.
La lumière faite son
Un coin API et petites bidouilles
Scéno pour bras robotique
Cette plaque servira de socle à un bras robotique DiY à la prochaine Japan Expo, à laquelle Dimitri entend participer.
Si vous aussi vous avez des envies de bricodage, rejoignez-nous pour le prochain Bricole it Yourself. Ça se passera à la rentrée (date à confirmer, ecrire à quentin@makery.info). Promis, ça ne partira pas en vrille.
Toutes les photos du Bricole it Yourself 4 sont sur le Flickr de Makery