En amont de l’E3, le plus grand salon des jeux vidéo au monde, à Los Angeles du 16 au 19 juin, Oculus sort le grand jeu pour séduire les gamers… et annonce un partenariat avec Microsoft.
Après qu’Oculus a annoncé, il y a deux semaines, la sortie de son casque de réalité virtuelle grand public pour le premier trimestre 2016, la société s’est à nouveau exprimée à quelques jours de l’ouverture du plus grand salon de loisirs électroniques du monde, l’E3, à Los Angeles.
Lors d’une conférence à la Steve Jobs diffusée sur Twitch (la plateforme vidéo des gamers), Oculus, dont on a pu noter le changement de logo, a dévoilé le design définitif de son appareil.
L’Oculus Rift modèle grand public, présentation:
Noir, mat, sans aspérité, il ressemble fort à son grand frère, le Crescent Bay, qui n’aura jamais été commercialisé. Aura-t-il les mêmes caractéristiques ? Pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté-là si ce n’est la présence de deux écrans, donc une meilleure définition par œil. En tout cas, pas de LED visible sur la façade comme à l’accoutumée, même si elles sont bien présentes en dessous : le casque sera livré avec un capteur/caméra sur socle (rien de nouveau, les casques VR sont presque inutilisables sans un tracking extérieur) et un casque audio dédié.
Les plus innovantes, sans doute, ce sont ces manettes sans fil en demi-lune, « Oculus Touch » qui ont également été présentées lors du raout… Au programme, manipulation d’objets virtuels avec les mains, gestes pour communiquer dans les mondes virtuels et un peu d’haptique (illusion de poids légers). Alléchant ? Certes, sauf que ces joysticks du cyberespace ne seront pas prêts pour la sortie du casque (Oculus reste dans le vague en évoquant le premier semestre 2016)… A la place, les futurs acheteurs auront droit à une manette de Xbox One ! Forcément, ça déçoit un peu.
L’info la plus intéressante de cette conférence, au final, c’est le partenariat de Microsoft avec Oculus, qui signe l’entrée de la firme de Redmond dans la danse de la réalité virtuelle. Pas pour du contenu console pour l’instant, mais plutôt pour faire la promotion de Windows 10. On pourra toutefois jouer à la Xbox One dans une pièce virtuelle elle-même équipée d’un écran plat.
Un peu maigre pour exciter les gamers de l’E3… Surtout que Sony devrait consacrer la moitié de son stand à Morpheus, le casque de VR pour Playstation et que Valve/Steam et son puissant HTC Vive devraient continuer d’engranger du capital sympathie auprès des gamers.
Ceci dit, aucun des concurrents d’Oculus n’a distribué quelque 180.000 kits de développement à travers le monde. Gageons que la plupart des expériences de réalité virtuelle présentées à l’E3 (par ici quelques bande-annonces de jeux à l’Oculus) auront été développées pour les différentes versions de l’Oculus Rift ou encore le Samsung Gear VR… également conçu par Oculus.