Makery

Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation

Do Doc, plateforme de documentation pour les écoles. Et pourquoi pas pour les fablabs. © DR

Documenter ses projets? Le casse-tête est récurrent pour une majorité de fablabs. Fruit de Do Doc, une station pédagogique concoctée par des chercheurs en design, la plateforme Opendoc s’attaque à la question.

Les usagers des fablabs le savent bien. Documenter ses projets est la condition sine qua non pour les partager correctement (Makery en avait parlé dans son reportage sur la Plateforme C). Or, le débat reste vif quant à l’aspect chronophage de la question et au bon usage des outils collaboratifs en vigueur. Alors que les fablabs s’activent pour pister les solutions, les idées fourmillent du côté des pratiques pédagogiques innovantes et de la recherche en design.

Do Doc, pour documenter les projets à l’école

A l’occasion de Futur en Seine, l’Atelier des chercheurs présente du 11 au 14 juin le projet Do Doc, une station de documentation en temps réel destinée aux écoliers et issue d’un projet de recherche en design sur les environnements d’apprentissage piloté par des designers, des étudiants chercheurs de l’EnsadLab (le labo de recherche des Arts déco de Paris), le laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le Labex Arts et le Centre pour la recherche interdisciplinaire (CRI).

Louis Eveillard, designer et membre de l’Atelier des chercheurs. © Quentin Chevrier

« L’enjeu était de créer un outil de documentation directement en classe pour stimuler les échanges entre les élèves sans l’intervention de la maîtresse, créer des communautés de pratiquants, encourager l’aide et l’empathie des différents groupes et développer une nouvelle alphabétisation numérique », explique Louis Eveillard, chercheur à l’EnsadLab Sociable Media travaillant sur ce projet en collaboration avec Pauline Gourlet, Sarah Garcin, Ferdinand Dervieux et Juliette Mancini, et s’intéressant, entre autres sujets, au design d’outils d’élaboration et de partage de la connaissance appliqué aux pédagogies alternatives type learning by doing

Louis Eveillard, Sarah Garcin, Pauline Gourlet et Ferdinand Dervieux en montage à la Gaîté Lyrique. © DR

Vidéo de présentation du projet Do Doc :

Pendant un an, leur équipe a pris en main une initiation au design à l’école primaire des Alouettes de Belleville à Paris dans le cadre des Savanturiers, un programme du CRI envoyant scientifiques et thésards dans les classes, hors temps scolaire.

« L’idée était d’inscrire la documentation dans un programme pédagogique », explique Louis Eveillard, pour qui l’itération et l’erreur sont deux éléments essentiels pour les élèves dans la mise en forme de leurs idées et la justification de leurs choix.

La station de prise de vues de Do Doc permet aux élèves d’enregistrer leurs travaux en temps réel. © DR

En pratique, Do Doc se présente comme un outil de prise de notes et de narration multimédia reposant sur un site web et une station de prise de vues, interface tangible que les enfants peuvent manipuler en classe.

L’interface de capture de Do Doc. © DR

Concrètement, les enfants ont utilisé cet outil de documentation au cours de deux ateliers, l’un sur l’apprentissage de l’électronique et des circuits électriques, l’autre sur l’apprentissage de la typographie, pendant lequel ils ont créé trois modules de base pour construire leur propre alphabet.

Le projet d’alphabet documenté pas à pas par l’un des élèves. © DR

Quand la documentation à l’école inspire les fablabs

Si Do Doc a d’abord été pensé pour les environnements d’apprentissage, l’équipe a rapidement compris son utilité pour les fablabs. « En nous associant avec l’Openlab [ndlr : le fablab du CRI], nous avons ensuite développé une plateforme de documentation pour fablabs, l’Opendoc », ajoute Louis Eveillard.

Schéma de contribution des contenus dans Opendoc, un nouvel outil de documentation pour les fablabs. © DR
Opendoc, encore en phase de béta test. Capture d’écran

Le projet, encore au stade de bêta test fermé, mais d’ores et déjà open source, a été évalué pour animer des workshops dans des écoles, documenter des projets de recherche ou encore suivre l’évolution de jardins partagés.

« Le principal problème de la documentation est qu’elle est souvent dissociée de l’acte de création en lui-même, ajoute Louis Eveillard. Elle prend beaucoup de temps, et son intérêt ne se révèle souvent que trop tard. » Sauf si le design s’en mêle…

Le site de l’Atelier des chercheurs

Do Doc est présenté par l’Atelier des chercheurs dans le cadre de Futur en Seine, du 11 au 14 juin à la Gaîté Lyrique.