Kickstarter lance sa version française le 27 mai. Au sein des projets artistiques qu’a sélectionnés la plateforme de crowdfunding, Loopa, un objet connecté ovoïde du designer Jonathan Moriot Bonacorsi.
Makery l’avait repéré lors de la première Maker Faire Paris en 2014. Loopa, l’œuf mémoriel et réactif couvé par le designer Jonathan Moriot Bonacorsi, coproduit par l’entreprise parisienne de design et impression 3D Bagel Lab, est l’un des projets artistiques retenus pour le lancement de Kickstarter en France le 27 mai.
Destinés à être placés dans les espaces publics pour collecter des images et toutes sortes de contenus multimédias déposés par les visiteurs, les Loopa changent de couleur quand on les touche et établissent entre eux un réseau autonome.
«Nous voulons créer le premier pont numérique entre deux Loopa dans Paris. Puis nous pourrons créer un pont entre deux unités placées dans deux pays différents.»
Jonathan Moriot Bonacorsi
Loopa en activité :
Côté hardware, Loopa utilise un Raspberry Pi pour la partie wifi, serveur et interface et un Arduino pour ses LEDs et capteurs. « L’objectif de la campagne de financement participatif est de rassembler 24.000 euros pour produire deux unités plus grandes que les prototypes actuels », explique le designer. A terme, les Loopa pourraient se connecter entre eux de manière plus ou moins aléatoire, et créer un espace numérique social et réactif.
Du lapin aux œufs
Les Loopa font partie de la famille des objets connectés qui manquent le plus souvent de poésie ou de fantaisie, à l’exception de feu les lapins Nabaztag. S’ils peuvent aujourd’hui changer de couleur et stocker et diffuser à distance les souvenirs médias des visiteurs, les Loopa devraient rapidement évoluer vers davantage d’interactions et de fonctionnalités. Le designer et son équipe songent à coordonner en temps réel les changements de couleur ou afficher à distance l’empreinte des mains de visiteurs situés dans un autre lieu public.
Premier test grandeur nature dans l’espace public avec l’installation d’un Loopa le 1er juin dans la cour de la mairie du 4ème arrondissement de Paris. « Les lieux publics choisis doivent avoir du sens, car on ne dépose pas du contenu juste pour déposer du contenu. On les imagine plutôt situés dans des lieux d’échange comme Numa ou The Fab Family. »
Lancement de la campagne de financement participatif de Loopa sur Kickstarter le 27 mai