FabFamily dessine la maison d’édition de design du futur
Publié le 18 mai 2015 par Ewen Chardronnet
FabFamily est une application pour faire fabriquer près de chez soi un objet qu’on a dessiné. Les designers parisiens derrière le projet rêvent d’en faire la plateforme d’édition pour un design distribué et démocratisé. Pré-lancement pour 50 bêta-testeurs ce 19 mai à Volumes.
FabFamily est une initiative portée par les designers de Studio Lo (Eva Guilet, Aruna Ratnayake et Duminda Ratnayake), déjà remarqués pour avoir créé le MagLab en 2011 et cofondé la Nouvelle Fabrique à Pantin. Avec Fab Family, les designers désormais installés à Volumes, espace de coworking dans le 19ème à Paris, proposent une application en ligne pour intégrer l’édition vectorielle d’objets à usiner. Une application ouverte à tous et qui devrait d’abord intéresser les concepteurs d’objets, qu’ils soient pros ou pas, pour de la découpe laser et du fraisage CNC (pas d’impression 3D au programme).
Démo du proto FabFamily à la Maker Faire Paris 2014 :
FabFamily se veut une plateforme globale où les créateurs pourront déposer et créer leurs designs d’objets, obtenir l’export desdits fichiers pour l’usinage, trouver le lab ou l’espace de fabrication numérique à proximité qui les fabriqueront, et enfin les vendre en ligne. Leur premier objectif est de constituer une communauté de professionnels : FabFamily veut d’abord consolider son modèle avant de l’ouvrir au grand public.
Pour Aruna Ratnayake, le service s’adresse à trois types de profils. D’abord le designer qui veut s’auto-éditer mais ne veut pas s’occuper de la mise en usinage, qui s’adresse alors à FabFamily pour faire fabriquer les objets qu’il mettra en vente sur son magasin. Ensuite, les marques de prestige qui chercheraient à produire des objets personnalisables, du type goodies originaux (horloges, coques de smartphones, badges…) à partir de matériaux précieux, au design élaboré. Enfin, la plateforme peut intéresser les makerspaces : elle s’utilise très facilement, permet de stocker les données personnelles en ligne et constituerait un outil pédagogique d’initiation.
«Le principe s’apparente à un logiciel de personnalisation de t-shirts. Soit on dépose des formes d’objets vectoriels créés depuis un logiciel vectoriel, soit on travaille à partir de ceux qui sont disponibles sur la plateforme. On peut les agencer comme on veut, décider d’un plein, d’un trou ou d’une gravure, déposer des images, du texte, changer la font, etc. Comme si on avait chez soi une usine personnelle.»
Aruna Ratnayake, Studio Lo
Après la phase de découverte par les designers, FabFamily veut fédérer une communauté, à échelle locale (fabrication distribuée de quartier) comme à échelle du réseau (la famille étendue), dans la ligne des OpenDesk ou Aker, avec les objectifs commerciaux de l’édition design.
En ligne de mire, FabFamily se verrait bien en maison d’édition de design du futur, qui hébergerait un nombre infini de projets, toujours ajustables, un espace de démocratisation de la fabrication personnalisée et distribuée.
Rendez-vous de pré-lancement pour 50 bêta-testeurs ce 19 mai à 19h, à Volumes, 78 rue Compans, Paris 19ème