Makery

Palette it Yourself à l’abri des murs à pêches

Salon de jardin, collection Palette – prix conseillé : une boîte de vis. © Nicolas Barrial

A Montreuil, le Festival des murs à pêches invite ce week-end les guerriers verts d’UpCycly à investir le site pluricentenaire pour un  festival de la récup’. Fin avril, Makery assistait au même atelier au même endroit. Ou comment pratiquer une biodiversité urbaine DiY. 

Fin avril, dans le Montreuil le plus champêtre, au pied des murs à pêches qui remontent au XVIIème siècle, à l’invitation de l’association Lez’arts Dans Les Murs, une vingtaine de makers en herbe et de green warriors confirmés ont passé l’après-midi à fabriquer du mobilier éco-responsable à partir de bois de palettes. Cet atelier de récup’ est la marque de fabrique d’UpCycly, start-up sociale qui organise l’UpCycly Fest ce dimanche (24/05). 

Construire du mobilier durable à partir de palettes de récup, c’est facile. Wassim Chelfi d’UpCycly explique en préambule que «ces palettes n’entrent pas dans un programme de recyclage. Comme les entreprises doivent payer pour s’en débarrasser, elles sont ravies de les donner à l’économie circulaire.» Mode d’emploi en images.

Les fameuses palettes, matière première de l’atelier.

Ce qui est réalisé sur place peut être emporté chez soi ou laissé à l’association Lez’arts Dans Les Murs. Celle-ci reçoit régulièrement des classes vertes, des ateliers et des spectacles sur le site des murs à pêches.

Cabane dans les arbres et récup’ : une ambiance Robinson chez les Lez’arts.
Un cadre bucolique et une buvette, le reste est à fabriquer.
Les idées et les plans sont mis à disposition par UpCycly.
Le geste que l’on va retrouver toute la journée : faire sauter les clous des palettes.

Simplicité fait loi, une palette sciée = une banquette

Cette banquette king size a vite trouvé sa place chez Lez’arts.

La jardinière verticale fait écho aux murs à pêches

A peine construite, la jardinière est déjà bien arrosée. UpCycly a été prévoyant : les plans sont plastifiés.

Le clou de l’atelier : un hamac auto-porteur

On décide de rendre le hamac réglable avec un trou supplémentaire.
Antonin de Lez’arts ne résiste pas à la tentation.

De nouveaux ateliers naissent aux quatre coins du jardin

L’averse passée, de nouveaux groupes s’enhardissent pour finir le stock de bois.
Pas d’empreinte carbone pour ramener sa création chez soi.

Escapade dans les murs à pêches

Impossible de passer à côté de l’histoire des murs à pêches. Agé de cinq siècles, le site autrefois célèbre pour la culture fruitière tente de résister à la pression immobilière. Dans chaque parcelle, parfois large de quelques mètres seulement, on découvre des cultures potagères, des jardins médiévaux et même du land art très contemporain. 

C’est ce charme de petites portes que l’on referme derrière soi que les associations tentent de faire revivre. Sur la quarantaine d’hectares, huit viennent d’être classés au titre des « sites et du paysage » par le ministère de l’Agriculture.

Des artistes en repérage pour le Festival de murs à pêches ce week-end. 

Pas de répit pour les palettes

Des murs à pêches parfois écroulés cherchent des mains pour les rebâtir. C’est l’objet du 15ème Festival des murs à pêches, animé par les associations du cru, qui se tiendra les 22, 23 et 24 mai prochains.

Noëmi et Wassim d’UpCycly étaient à Paris le 17 mai pour la Fairpride, qu’ils ont meublée façon récup’. 

UpCycly sera au rendez-vous le 24/05, comme il l’était ce week-end à la Fairpride des artisans du monde, place de la République, à Paris. La start-up hébergée au SenseCube n’a d’ailleurs pas laissé insensible la maire de Paris lors de sa visite de l’incubateur.

UpCycly Fest, le 24/05, de 9h à 18h pendant le Festival des murs à pêches, impasse de Gobétue, Montreuil

Texte et photos Nicolas Barrial