Makery

35000 visiteurs à la Maker Faire Paris, un record

Cette année, la Maker Faire Paris s'est installée dans le Parc des expositons de la porte de Versailles. © Quentin Chevrier

Gros succès pour la 2ème édition de la foire aux makers qui a quadruplé sa fréquentation cette année, en s’installant à la Foire de Paris les 2 et 3 mai. Makery y était.

35.000 visiteurs en deux jours. La Maker Faire Paris explose les compteurs en quadruplant la fréquentation de sa première édition de juin 2014 qui avait attiré 8.000 visiteurs au Centquatre. Si le mouvement maker séduit de plus en plus le grand public, l’attraction de la Foire de Paris fait indéniablement son effet.

Un futur maker embrasse Angel Light. 

« C’est la première fois en 111 ans d’existence que la Foire de Paris programme un événement extérieur », dit Jean-Baptiste Le Clec’h du FabShop, la société créée par Bertier Luyt en 2012 qui produit les Maker Faire en France. En quête de renouvellement, les organisateurs de la vénérable Foire se sont rapprochés des équipes de l’entreprise bretonne pour leur acheter l’événement clé en main. Sans pour autant concurrencer l’indéboulonnable concours Lépine et sa ribambelle d’inventions obligatoirement brevetées, mais pas toujours si innovantes que ça.

« Nous sommes les seuls au monde à posséder une licence nationale Maker Faire, pas juste ville par ville, ce qui nous donne beaucoup de flexibilité », précise Jean-Baptiste Le Clec’h qui prévoit déjà de multiplier des éditions régionales au format mini Maker Faire, mais aussi de délocaliser les événements nationaux, comme à Nantes en juillet 2015 en collaboration avec les Machines de l’Île.

Axelle Lemaire découvre La Fourmi, une création de la compagnie nantaise les Machines de l’Ile.

Et pourquoi pas imaginer une Maker Faire à l’Elysée, dans la lignée de celle organisée à la Maison Blanche en 2014. « L’esprit maker est un esprit qui plaît au gouvernement », a déclaré la secrétaire d’Etat chargée du numérique lors de l’inauguration samedi 2 mai. Rien n’est encore décidé, mais Axelle Lemaire promet d’en défendre l’idée auprès du Président.

En attendant, la Maker Faire Paris prend ses marques en faisant la part belle aux projets des 720 makers présents et aux fablabs sur 200 stands, réservant une exposition plus mesurée qu’en 2014 à son volet commercial.

Coupé de ruban avec drone, par Axelle Lemaire, à la Maker Faire 2015:

Cette année, point de bataillons de Maker Bot. L’impression 3D se fait même plutôt discrète, au profit des drones. La Maker Faire leur a consacré une zone de vol de 6.000 m2, l’équivalent de la surface réservée aux 200 exposants. « Je viens d’acheter un drone à la foire et j’ai voulu venir voir les démonstrations », dit l’un des visiteurs, un drone Parrot dépassant du sac. Aux manettes, l’équipe du fablab Lorem enchaîne courses de drones et démos de télé-pilotage expertes. Seuls mots d’ordre :  sécurité et pédagogie.

Christophe Divoire du fablab Lorem pilote son Octocoptère en zone de vol sécurisée.

« Au niveau du public, on gère. Par contre c’est plus compliqué avec le personnel de la foire. Des fois, ils surgissent en plein zone de vol sans être conscients du danger », explique l’un des membres du Lorem, au moment où un technicien s’approche nonchalamment de la piste d’envol.

Pendant ce temps, un concert de robots rugit façon drum’n’bass, tandis que des enfants expérimentent les arcs électriques tonitruants d’une bobine Tesla. « On ne connaissait pas, on est venu pour voir les robots avec les enfants », dit un couple de visiteurs de la Foire de Paris flanqué de deux adolescents. Pas forcément un public d’aficionados, donc, mais des curieux qui découvrent l’univers de la bidouille.

Les robots de One Love Machine Band faisaient le show à l’entrée.
Le Youtuber Experiment Boy, en pleine explosion de paillettes.

Texte et photos : Carine Claude et Quentin Chevrier

La suite de notre compte-rendu de la 2ème Maker Faire Paris, à lire demain sur Makery