Il a inventé le Tippex de l’imprimante 3D! [POISSON D’AVRIL]
Publié le 1 avril 2015 par la rédaction
C’était le rêve de bien des makers trop imprécis: effacer l’erreur pendant l’impression 3D. Erb Sittep a imaginé une solution qui implémente à l’extrudeur la fonction «reverse», qu’il dévoile en exclusivité pour Makery.
« L’extrudeur, grâce à un système de détection à infrarouge, repère où est le filament qu’il ré-aspire jusqu’à retrouver le point initial correctement imprimé », explique Erb Sittep, un maker un peu fou qui vient de passer deux ans à réfléchir à la meilleure manière d’inverser le cours de l’impression 3D. Un délai qu’il a mis à profit pour inventer la gomme pour imprimante 3D.
En exclusivité pour Makery, le maker et bidouilleur français dévoile son invention, qui fonctionne pour l’instant uniquement avec une MakerBot Replicator, avec vidéo à la clé (attention, activez le son pour tout comprendre) :
La plupart des adeptes de l’impression 3D vous le diront : leurs étagères sont pleines de fails, ces erreurs d’impression qui garnissent abondamment également l’internet – on recommande d’ailleurs à ce sujet le Tumblr sobrement intitulé Epic 3D Printing Fail ou le collectif sur Flickr réunissant leurs photos sous le titre The Art of 3D Print Failure.
Un maker inventeur né
Et quand bien même le maker de base n’aurait aucune conscience écolo (le plastique qui compose la majorité des impressions 3D n’a rien de vert…), le gaspillage d’objets 3D mal finis ou dégrossis est un problème sérieux, un frein au développement de l’impression 3D pour tous.
Erb Sittep est maker depuis le tout début du mouvement, et même avant : tout petit, il désossait déjà le vieil ordi de sa cousine pour y introduire quelques petites surprises odorantes, mais c’est une autre histoire… Erb a testé tout un tas d’impression 3D, en chocolat, en métal, en beurre demi-sel et même en vapeur d’eau (!!).
A force d’essais-erreurs, il a eu l’idée de stopper la buse de plastique qui sort de l’extrudeur, de changer le sens de rotation de l’engrenage (le fil de plastique chauffé qui sort de l’extrudeur passe entre un engrenage et un roulement à billes) pour tout simplement faire remonter le fil jusqu’à repartir au point de départ de l’erreur (dans un fichier pour imprimante 3D, le dessin en 3D permet à la buse de positionner le fil de plastique de point en point).
Erb promet de bientôt mettre en ligne tous les détails en open source, esprit maker oblige et conclue en toute modestie : « Je vais peut-être devenir 3DEraserMan pour les makers du monde entier, ça me plairait assez ! »
Vous n’avez pas tout compris ? Erb Sittep fera la démo de son invention ce soir aux Ekluz, 13 rue des Ecluses Saint-Martin, Paris 10e. Tous les renseignements par ici