Pourquoi les cartes programmables sont-elles en rupture de stock sur le site officiel d’Arduino alors qu’on en trouve sans problème chez d’autres revendeurs ? La faute, explique Massimo Banzi dans une tribune sur le magazine américain Make, à un litige entre quatre des co-fondateurs (dont Massimo Banzi) et le cinquième de la bande à l’origine de l’aventure il y a 11 ans, Gianluca Martino.
Alors que Banzi déposait (avec la compagnie Arduino LLC) la marque Arduino aux Etats-Unis et dans le monde, Martino, principal fabriquant des cartes en Italie, la déposait en Italie sans prévenir personne, expliquant à ses comparses que c’était pour le bien de la société. Evidemment.
Martino n’a jamais voulu rendre la marque. Pire, il refuse maintenant l’accès de l’usine à Arduino (d’où les ruptures de stock) et a créé en Italie la société Arduino SRL ainsi que le site web www.arduinosrl.it qui va avec. Les 5 amis d’autrefois sont aujourd’hui en procès pour la propriété de cette réussite exemplaire dans le monde du hardware open source.