Après le chat-volant, le ptéranodon ornithoptère! Toshitatsu Munakata, maker un brin rêveur, a conçu un kit de croisement entre le reptile volant et l’aéronef imitant les battements d’ailes. Suivez le guide.
Tokyo, de notre correspondante
Qui n’a pas rêvé de construire son propre ptéranodon ornithoptère ? Petit rappel à l’attention de ceux ou celles qui ne partageraient pas ce rêve : le ptéranodon est un reptile volant géant du temps des dinosaures, et un ornithoptère est une machine destinée au vol grâce au battement des ailes. Fusion de la bricole et de la bête donc, imaginé par l’artiste amateur d’objets volants, bateaux et/ou chats, Toshitatsu Munakata, alias Yamaneko, qui explique comment construire son propre « ptéranoptère » à l’aide d’éléments imprimés en 3D (vendu en kit sur Shapeways).
La dernière fois qu’on avait rencontré monsieur Munakata, c’était à la Maker Faire Tokyo en 2014, où il faisait la démonstration de son chat volant aux yeux brillants, lui aussi ornithoptère par excellence, avec en plus une télécommande Arduino.
Ayant l’habitude d’animer des ateliers pour enfants et adultes curieux, Munakata sait simplifier sans pour autant compromettre la performance relative de l’objet fabriqué. Dans le cas du ptéranodon, l’ornithoptère ressemble à un oiseau et vole davantage comme une chauve-souris qu’un reptile, mais du moment qu’il vole, la tête fossile suffit à rappeler l’animal aujourd’hui disparu.
Mode d’emploi du ptéranodon ornithoptère, par Toshitatsu Munakata :
Ici, pas de télécommande ni de moteur, mais un élastique qui fait l’affaire pour une petite promenade autour du jardin. Tandis que le kit propose 6 couleurs différentes au choix, le tutorial explique l’essentiel (à l’aide de sous-titres anglais) et montre en détail, que ce soit en temps réel ou en accéléré, chaque étape de l’assemblage minutieux.
N’oubliez surtout pas de nettoyer soigneusement chaque trou afin d’assurer le meilleur glissement des joints ! Pour cela, il vous faudra non seulement vous procurer le bon matériel et les bons outils (montrés au début de la vidéo) mais aussi avoir la patience de suivre la fabrication jusqu’au bout. Dommage que l’artiste n’ait pas fourni les fichiers 3D pour qu’on puisse imprimer les éléments 3D soi-même…
Enfin, ceux et celles qui y arrivent ne risquent pas d’être déçu(e)s d’avoir fabriqué leur propre ornithoptère jurassique. C’est le premier pas dans l’histoire de l’évolution (du maker) qui pourra tester les développements possibles pour yeux clignotants et télécommande par Arduino…
Des explications supplémentaires, mais en japonais seulement !
Le kit conçu par Munakata est aussi en vente 16,61 $ sur Shapeways