Makery

Bricole it Yourself : admirer l’éclipse sans se cramer les mirettes

Comment regarder le soleil droit dans les yeux ? © Makery

Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, le 20 mars aura lieu en France une éclipse partielle de soleil. Partielle mais suffisante pour mettre le nez dehors entre 9h15 et 11h40 pour observer le phénomène. Mais pas sans un bon équipement. Voici quelques conseils et tutoriels, sûrs.

Les lunettes achetées chez un opticien, à la norme CE

2 euros environ. © DR

Laissez tomber, le pays est en rupture de stock. Pour en mettre une paire de côté avant la prochaine éclipse partielle en 2026 selon la NASA, ou totale en 2081, dirigez vous chez les opticiens ou Nature & Découvertes.

Le casque de soudeur

Soudure à l’arc dans les ateliers d’ICI Montreuil. © Makery

Plus lourd, plus cher, plus original aussi : le casque de soudeur à l’arc. Cette solution fonctionne si et seulement si l’écran offre une filtre de grade 14. Attention, ce n’est pas le cas de tous les masques et lunettes.

Le petit trou dans un carton

Un montage facile à réaliser. © DR

Plus précisément appelé sténopé, cette technique permet d’observer une image projetée du croissant de soleil, sans risque, et uniquement à partir de bouts de carton ou papier et d’adhésif. A noter que beaucoup d’autres techniques de sténopé encore plus simples existent : l’ombre d’un feuillage projetée sur un sol homogène permet d’observer une multitude de croissants de soleil, les trous d’une passoire, ou encore un rond formé avec ses doigts marchent aussi.

Les jumelles

Une simple paire de jumelles crée une ombre assez précise. © DR

Fixez votre paire de jumelles face au soleil, ne regardez (évidemment) surtout pas dans les jumelles, mais placez une feuille de papier blanche à la place de l’observateur. L’ombre projetée est plus précise que sur un sténopé.

Montage détaillé sur Instructables

Les filtres Mylar et AstroSolar

Avec ce filtre Mylar, vous pouvez regarder le soleil à la jumelle. © DR

Trouvables dans les commerces spécialisés dans l’observation du ciel, ces filtres atténuent 100.000 fois le rayonnement solaire et permettent donc l’observation directe de l’étoile, au moyen de jumelles ou d’un télescope. À noter : il est impératif de vérifier que le filtre ne comporte aucun trou ou rayure, même infime, avant son utilisation.

Ces filtres sont au prix de 25 euros pour une feuille estampillée norme CE de 20 x 30 cm

La couverture de survie

A utiliser avec précaution.

Selon un site web de la Protection Civile, les couvertures de survie (fabriquées en Mylar) peuvent en dernier recours servir de filtre pour observer le soleil. Le site précise tout de même qu’elles ne doivent être « employées qu’en parfait état – sans plis ni rayures – et en plusieurs épaisseurs ».

 Le meilleur du pire

Pour rappel, n’utilisez jamais les méthodes de grands-mères apprenties astronomes :
– les double, triple ou même quadruple lunettes de soleil
– un ou plusieurs CD et/ou DVD
– un verre passé à la bougie
– un ou des filtres polarisants
– des négatifs de pellicules photo 
– des radiographies
– les emballages alimentaires dorés ou argentés
Jamais.

Le CLEA (comité de liaison enseignants et astronomes) a édité un document complet de vulgarisation de l’éclipse du 20 mars

De nombreux centres scientifiques proposent des animations pour cette éclipse, comme au Planétarium de Montpellier.