Makery

Bricole it Yourself : le tuto des tutos

Fabriquer plutôt qu'acheter, réparer plus que jeter : quels tutos choisir ? © wikiHow

Petits accidents du quotidien et joies de l’obsolescence programmée font le bonheur des tutos DiY qui peuplent la Toile. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a concocté le guide des sites et pièges des tutoriels en ligne.

Votre smartphone est en miettes, votre PC vous lâche, la cafetière aussi, et vous ne savez plus comment vous débarrasser des araignées sans asphyxier votre maison de pesticides ? Votre cri d’alarme sur les réseaux sociaux n’a pas été entendu et vous ne trouvez pas la solution Bricole it Yourself sur Makery ? Il est temps de partir en quête du bon tuto. Mais par où commencer dans la jungle des sites de réparation et des forums DiY en ligne ?

Etape 1 : l’incontournable Youtube

Premier réflexe : la recherche d’un tuto DiY sur Youtube. Sauf que sous l’avalanche de tutos girly et des démonstrations plus ou moins fumeuses, mieux vaut savoir d’abord ce que l’on cherche…

Certaines chaînes spécialisées constituent de bonnes ressources pour le dépannage informatique ou le bricolage électronique, comme la Grotte du Barbu (dont Makery vous a déjà parlé) ou encore Tutomaker, en français également, pour apprendre à sécuriser son compte Facebook, partager des fichiers, réparer des problèmes audio ou vidéo, contourner certaines restrictions d’accès et même supprimer la pub sur… Youtube.

« DiskaTAteur », La Grotte du Barbu, épisode 125 : Olivier Chambon change le disque dur de son vieux MacBook Pro.

 Tuto Maker sur les paramètres de sécurité Facebook :

Etape 2 : la communauté des dépanneurs

Lorsque Youtube ne suffit plus, il est alors temps de se retourner du côté des sites communautaires. Au rang des tutos les plus recherchés en dépannage hardware : le remplacement des vitres de smartphones. La démarche, relativement coûteuse dans le commerce, devient plus abordable en mode DiY si l’on respecte pas à pas les instructions et les normes de sécurité. Tout en sachant que bricoler soi-même son iPhone en fait sauter la garantie.

Le site Ifixit propose toute une collection de tutos sur le sujet, mais aussi des milliers de manuels de réparation d’ordinateurs, de consoles, de véhicules, d’électroménager… Revendiquant le « droit à la réparation » et assorti d’un manifeste, ce site communautaire est né en 2003 à l’initiative de deux étudiants de San Luis Obispo aux Etats-Unis, agacés de ne trouver nulle part les instructions de réparation d’un iBook G4. Ce qui explique peut-être que le site soit fort en Mac, avec plus 2.000 guides Apple pour 152 appareils référencés. Son intérêt est de classer manuels et vidéos par marque et références… elles-mêmes vendues sur leur boutique en ligne. Petit plus : les tutos sont notés par niveau de difficulté et les temps de montage sont indiqués.

Ifixit explique comment remplacer une vitre d’iPhone 4 (en anglais) :

Sur le même principe associant site communautaire gratuit pour les tutos et boutique en ligne pour les composants, le français Sosav propose en plus un forum et un outil de diagnostic en ligne gratuit pour détecter la source de la panne. Environ 1.500 guides de réparation sont disponibles. Pour les plus flemmards, le site les met en relation avec un technicien qui vient effectuer les réparations sur devis.

Etape 3 : je participe…

En attendant le Wikipédia des makers, wikiHow est une plate-forme d’écriture collaborative qui vise à construire « le plus grand manuel de “Comment faire pour…” au monde ». Disponible en une dizaine de langues (par ici la version française), wikiHow contient environ 8.000 articles écrits, modifiés et maintenus par des contributeurs volontaires. Une mine pour dénicher des détergents non toxiques, jouer l’effet bonne mine sans parabène ou planter son potager de balcon sans pesticides chimiques. Même si les tutos tournent parfois à la recette de grand-mère.

Piège à fourmis bio et low tech : une mixture de graisse, sucre et borax dans un pot de récup. © DR

Autre incontournable pour contrer les enquiquinements du quotidien et se lancer dans le DiY : Instructables fournit pléthore de tutos en bricolage électronique, bidouillages hardware open source, recettes diverses et dépannages very low-tech. Les membres de la communauté y publient étape par étape les projets qu’ils veulent partager en ligne. Le concept d’Instructables a germé au sein du Medialab du MIT en 2005, lorsque des doctorants ont lancé un site pour expérimenter le bricolage hardware open source pour… le kitesurf. Comme quoi, les bienfaits du grand air…

Un tuto Instructables pour souder sans électricité. Ou sans fer. © DR

 

Le site Ifixit

Le site Instructables

Le site Wikihow