Makery

Bricole it Yourself : 6 posters à afficher dans son lab

Un maker averti en vaut... © Quentin Chevrier-Makery

Ce n’est pas le tout d’avoir un wiki bien rempli, l’affichage sur les murs d’un lab reste l’un des outils de communication interne les plus pertinents. Sans adopter la déco d’un fan placardant sa chambre de portraits de Neil Gershenfeld, Dale Dougherty et Chris Anderson, voici quelques basiques à punaiser.

(liste non exhaustive)

Pourquoi et comment documenter ?

Extrait du document PDF. © CC PiNG

L’association nantaise PiNG a publié en septembre 2014 un guide recto verso des bonnes pratiques de la documentation. Quand documenter, comment, pourquoi ? Le document permet de garder en tête l’importance de la pratique dans le lab, et de donner une réponse immédiate aux nouveaux.

Le document PDF est en Creative Commons

Quel bois pour quel projet ?

Le cerisier est un bois assez polyvalent, sans contre-indication majeure. © CC Mercovici

Pour réaliser une petite étagère simple, une classique planche de pin blanc suffit. Mais quand le projet est plus ambitieux, comme pour une sculpture en extérieur, le choix se corse. Ce document sous licence Creative Commons indique les qualités de 21 bois différents et leur niveau de prix, pour 11 usages et propriétés.

Le tableau croisé des usages de bois, auquel se rajoutent des calculs de cotes

Le calcul des résistances électriques

Un tableau bien coloré pour la décoration. © DR

Même si certains connaissent le code couleur des résistances sur le bout des doigts, le plus simple reste de l’avoir placardé au mur au-dessus de la zone électronique du lab. Ce visuel fonctionne pour 3 types de résistances, les plus fréquents en petit prototypage. Il existe également plusieurs applications pour smartphone et outils en ligne pour calculer une résistance.

Visuel issu d’un cours en ligne, contenant un outil de calcul automatique

Du bon usage d’un drone

Les 10 commandements du droniste. © DR

La drone-mania sévit aussi parmi les makers. Il existe des labs spécialisés drones (comme le Flylab à Paris), tandis que beaucoup de labs ont dans leurs tiroirs un projet qui se rapproche de l’Ovni. Ajouté à la vague de drones offerts à Noël dernier, le phénomène méritait une prise de parole de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). C’est fait depuis mi-décembre 2014 avec ces 10 règles de conduite simples, à afficher à proximité des bases de décollage de «machins volants».

Les 10 règles et le détail par la DGAC

La sécurité avant tout

A l’Electrolab, un maker averti en vaut… © Quentin Chevrier-Makery

Il existe autant d’affiches de sécurité que de machines dans un lab. Si le site Idesashop tente de vendre 10 euros pièce des affichettes A4, à recopier commander en ligne, n’importe quelle feuille blanche avec quelques instructions au marqueur fera très bien l’affaire.

Quelques notions de sécurité sur le wiki du fablab Lannion

Oh, Neil…

Neil, père fondateur des fablabs de la Fab Foundation. © DR

Tout de même, pour les plus fans, un poster de Neil Gershenfeld, père fondateur des fablabs de la Fab Foundation, dans une pause chaleureuse auprès d’un ordinateur d’époque. Du plus bel effet dans le fablab.

Si votre lab a concocté une affiche, un visuel, une documentation que vous aimeriez partager, surtout, n’hésitez pas, cette liste a vocation à s’agrandir!