Au CES de Las Vegas, le D-shirt fait le beau connecté
Publié le 6 janvier 2015 par Ewen Chardronnet
Avec 120 entreprises expédiées au Consumer Electronic Show de Las Vegas, la France sert d’étendard à la high-tech européenne pour la grand’messe mondiale des nouvelles technologies. Parmi les innovations promises aux Awards 2015, un maillot de sport connecté fait le malin.
Cityzen Sciences, déjà lauréat du Prix de l’objet connecté et du Everyday Health Award for Innovation au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas en 2014, revient cette année avec son maillot de sport connecté D-Shirt, une fois de plus en lice pour obtenir l’un des CES Innovation Awards de l’édition 2015. Chouchou des projets wearables du grand raout technologique, ce vêtement intègre des tas de capteurs mesurant l’activité physique traduite en indicateurs (fréquence cardiaque, vitesse, rythme respiratoire, intensité de l’effort, déplacements…), puis retranscrite et interprétée en temps réel sur Smartphone. Plus besoin de s’accrocher des capteurs de partout lorsque l’on fait son jogging : le projet surfe pour de bon sur l’explosion du quantified self, cette tendance quelque peu obsessionnelle consistant à vérifier en permanence sa forme physique.
Sous le T-shirt, c’est tout un projet industriel qui est en marche. L’entreprise lyonnaise à la tête du programme de vêtements intelligents Smart Sensing et d’un consortium regroupant des spécialistes français du textile et de l’électronique, cible, en toute logique, le sport professionnel et amateur. L’équipe de basket PABA utilise déjà cette technologie alors que le D-shirt n’est pas encore commercialisé.
La société créée en 2008 par Jean-Luc Errant voit les choses en grand pour devenir « un leader mondial de l’intégration d’intelligence embarquée dans tous types de tissu ». Ni plus, ni moins. Ses moyens sont à la hauteur de l’ambition. Elle annonce une levée de fond de 100 millions d’euros pour le début 2015, dans la foulée de sa signature d’un partenariat avec le géant japonais du sport Asics pour le développement d’un T-shirt connecté, dont la commercialisation est prévue dans quelques mois. Selon Libération, ce vêtement conçu pour les coureurs de fond sera lancé lors du prochain marathon de New York. Plus rien n’arrête Cityzen Sciences : un deuxième accord serait déjà en signature avec un autre acteur japonais du textile.