Pour graffer écolo, fini les aérosols ! Grâce à une mixture à base de mousse végétale remplaçant la bombe, des «graffitis verts» ou «écograffitis» poussent sur les murs.
Apprécié des adeptes du Guerrilla gardening, ce hacking urbain orienté street art végétal, le graffiti en mousse permet de taguer sans dégrader les bâtiments, en attendant que pousse la mousse… Sur WikiHow, une recette toute simple et pas chère permet de préparer le mélange en quatre étapes, façon recette de cuisine, pas très appétissante, mais 100% naturelle. A vos mixeurs !
Bière, babeurre, yaourt et mousse
Pour la préparation, prévoir une ou deux touffes de mousse végétale, deux tasses de babeurre ou de yaourt nature, deux tasses d’eau ou de bière, ½ cuillère à café de sucre et du sirop de maïs.
Rincer la mousse de façon à enlever la terre des racines. L’émietter et la mettre dans un mixeur. Ajouter le babeurre ou le yaourt, l’eau ou la bière et le sucre. Mixer jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte homogène similaire à la texture d’une peinture classique. Si le mélange est trop épais, ajouter du sirop de maïs pour diluer.
La peinture de mousse s’applique ensuite au pinceau. Vérifier une fois par semaine si le graffiti pousse bien. L’asperger d’eau ou ajouter une couche de peinture de mousse au besoin. Selon les soins apportés, l’humidité ambiante, la mousse pousse, mais pas si vite que ça…
Démonstration par les street artistes de guerrillagardening.org (en anglais) :
Comment un graffiti en mousse évolue dans le temps (vidéo en anglais) :