Makery

Bricole it Yourself : l’éthylotest micro

Interview d'un jeune bourré de talent. © DR

Un tuto d’utilité publique spécial fêtes de fin d’année. Un hack au sens pur du détournement. Un truc anti-dopage pour amateurs de karaoké. Comment savoir si celui qui parle au micro a bu.

Randy Sarafan dirige le studio de design du site Instructables. Le tuto, il a ça dans le sang, et voulait savoir si des personnes interviewées avaient eux, de l’alcool dans le sang.

Lors d’une interview, il y a toujours un micro. Et le détecteur d’éthanol dans l’air est plus petit que la tête d’un micro. Le hack était à portée de tournevis : désosser le micro pour y loger le capteur et se servir de l’enregistreur comme d’un micro-ordinateur stockant la donnée.

Le capteur MQ-3 dans la tête du micro, disponible chez tous les bons revendeurs. © DR

Ce tutoriel semble très long tant il est détaillé, mais s’avère au final très simple, à condition de se débrouiller en soudure, en Arduino, et d’avoir un micro sous la main –en état de marche ou non.

Avantage indéniable : le dispositif n’éveille pas le soupçon de l’interviewé. Par contre, on imagine mal les forces de l’ordre interviewer innocemment les automobilistes le samedi soir…

Randy explique que ce système détecte le taux d’alcool dans le sang. Cependant, le capteur mesure la présence d’éthanol dans l’air expulsé en soufflant, ce qui ne correspond pas au taux d’alcool dans le sang. Par exemple, après un bain de bouche alcoolisé qu’on aura recraché, le capteur détectera de l’alcool dans l’haleine.

Le tuto en 25 étapes

Un projet réalisé avec le concours de Eyebeam Art+Technology Center