Makery

Do it with Makers ! Makery fait son Pop-Up Lab à LeWeb

L'équipe Bionicohand

LeWeb 2014, la rencontre annuelle de quelque 4000 acteurs du numérique, entame ce mardi son marathon de trois jours de conférences, meet-ups et autres démos live (de la méditation jusqu’à la prothèse de main en passant par les drones). Makery y présente le premier «Pop-Up Lab» qui introduire la culture maker dans cette arène de l’économie digitale.

LeWeb, l’événement de réseautage et conférences qui réunit depuis dix ans les acteurs de l’économie digitale est le « Cannes du Web » comme le souffle un participant ce mardi matin. Mais cette année, les visiteurs ont un petit peu plus que les traditionnelles démos de Google et autres France Télévision, avec le premier Pop-Up Lab, un lab éphémère proposé par Makery, qui articule autour des thématiques de l’édition 2014 de LeWeb des présentations de projets, des rencontres avec des makers et artistes hackers, dans une ambiance forcément décontractée.

Ce mardi était consacré à la double thématique wearable (tissus et objets connectés) et art. Mercredi, place à la santé, avec le Coglab et la prothèse française de Bionico Hand, avant d’aborder jeudi la question des drones avec le Flylab. Autour de ces thématiques quotidiennes, une même constante avec des makers qui, en direct depuis le stand du Pop-Up Lab, décortiquent et avancent sur leurs projets.

Question ambiance, ça chauffe dès potron-minet au Pop-Up Lab :

 

Côté makers, les membres du Hackerloop ont trois jours pour venir à bout de leur projet de tourelle robotisée. Dès mardi soir, le projet était achevé et l’équipe partie pour un autre hack, pour que la Bionico Hand puisse activer la tourelle. Elle devrait permettre, à partir d’un bracelet et d’une prothèse, donc, de tirer des fléchettes et de visualiser la cible depuis une caméra embarquée sur la tourelle.

Constantin du makerspace Hackerloop a trois jours pour finaliser sa tourelle (mais que vient faire la peluche féline dans l’affaire ?)

« CatchBarge », installation du collectif We love the Net, à piloter depuis son portable (c’est le train qu’on pilote, donc). Que vient faire cette nouvelle manière de jouer au petit train à la conférence des start-uppers ? We love the Net imagine que cette installation peut être  « destinée aux vitrines des lieux et conçue pour attirer le chaland ».

Bidouilleur, Nicolas Huchet s’est associé au labfab de Rennes pour développer une « main bionique pilotable par toute personne en ayant besoin » comme lui, les prothèses de main existantes coûtant trop cher. Pour LeWeb, Nicolas est venu avec Corentin Le Bris, du labfab de Rennes, et entend avancer sur un avant-bras articulé à la nouvelle main InMoov d’un autre maker fameux, Gaël Langevin.

La meilleure démo d’une prothèse open source, c’est Nicolas Huchet qui la fait à Pop-Up Lab, en bricodant en direct live!

Gaël Langevin (à droite de l’image), est venu avec la main prototype de son projet de robot open source InMoov. Depuis 2012, ce maker planche sur l’idée d’un robot à taille humaine totalement open source et imprimable en 3D.

Non, le Pop-Up Lab n’est pas l’espace pour enfants de la conférence LeWeb ! De gauche à droite, Aurélien Fache et Julien Levesque de We Love the Net présentent leurs objets connectés poétiques, Maurin Donneaud, textile designer et hacker, est venu avec sa « peau de robot ».

Tout le programme détaillé et le suivi live du Pop-Up Lab de Makery à LeWeb sur le mini-site dédié

Photos : Quentin Chevrier