Makery

Bricole it Yourself : cette année, on fait les cadeaux soi-même !

Une imprimante 3D en kit. © DR

Après sa lettre au père Noël (10 kits de prototypage à retrouver sous le sapin des makers), Makery vous propose d’offrir à vos proches quelques cadeaux Bricole it Yourself pour leur transmettre un peu d’esprit DiY.

Le plus virtuel : Google Cardboard

Casque VR Cardboard. © DR

Google Cardboard, avec son masque de réalité virtuelle inventé à Paris en guise de pied de nez au casque Oculus Rift lors de son rachat par Facebook pour 2 milliards de dollars, concilie look cartonné à l’effet bricolage garanti et expérience immersive complète grâce au smartphone glissé entre les bouts de carton. Le kit à monter soi-même est également abordable : une vingtaine d’euros en ligne.

Plus d’infos

Le plus écolo-durable : un (vrai) sapin

Tous les printemps, le cadeau devient plus grand. © CC Wikimedia

Pour être dans le plus pur esprit de Noël et fidèle aux traditions, le sapin est un indispensable. Pour un sapin réellement DiY (et non un sapin en carton, en bouteilles, en cintres, en… Pinterest est là pour vous), il est possible d’offrir… un sapin. Un petit sapin en pot, qui poussera très bien sur un balcon, et qui mettra environ 10 ans pour donner un respectable arbre de Noël de 2 mètres de haut. C’est aussi la garantie d’avoir tous les ans un sapin à disposition ! Compter le prix d’un pot, un peu de terreau et quelques graines.

Le plus gros potentiel : l’imprimante 3D en kit

Tous les composants d’une imprimante Open Edge en kit (made in Lorraine). © DR 

Pour un ami ou un parent particulièrement bricoleur et mûr pour un baptême de maker, l’imprimante 3D en kit à monter soi-même. Un cadeau à construire, pour ensuite construire avec. Si les professionnels et les plus avertis des amateurs sont capables de monter une imprimante en une demi-journée, un débutant aura de quoi s’occuper… plusieurs journées.

Compter quelques centaines d’euros pour l’OpenEdge (fabriquée en Lorraine)

Le plus épuré : Tiptoe

Tiptoe © DR

Pour un maker encore timide, voici une petite étincelle à l’imagination : des pieds amovibles et adaptables faisant de n’importe quelle surface (planche, plateau, porte…) une table basse, haute, moyenne, au choix. De quoi voir les matériaux et la récup’ d’un œil plus volontaire, sans avoir à se servir d’une visseuse ou d’une perceuse (des idées à garder pour le 25 décembre 2015…). Compter entre 79 et 99 € pour quatre pieds, selon la taille.

Il reste quelques semaines pour la campagne de Tiptoe sur Ulule.

Retrouvez ici notre lettre au père Noël