La palette est dans tous les magasins, dans toutes les zones industrielles, et surtout, dans beaucoup de poubelles. Un matériau peu cher, facile d’accès, plutôt écolo… ses caractéristiques en feraient presque la brique de LEGO du design mobilier de récup’.
Tout d’abord, petit point technique : une palette, c’est du bois, des clous et c’est tout. C’est costaud, pas spécialement beau, et souvent plein d’échardes. Si les matériaux de base sont immuables, il est à noter qu’il n’existe pas une seule forme de palette. (En revanche, toutes se transportent avec une seule forme de transpalette. C’est ingénieux.)
Le classique : la chaise de jardin
Le lit-palette qui n’épouse pas du tout la forme de votre dos
La palette porte-chaussures : un meuble bien aéré pour ranger vos chaussures
La table-basse à deux étages…
… ou la table haute indus’, récup’, mi-IKEA mi-palettes
Et pour disposer votre tout nouveau mobilier en palettes, pourquoi ne pas construire… une maison en palettes ! 120 palettes minimum requises…
La palette est utilisable dans son intégralité, ou comme source de planches de bois à ré-assembler. Pour éviter de s’abîmer le dos et les mains en retirant chaque clou à la pince ou au marteau, nous vous recommandons la binette à palette. Autrement appelée Pallet Breaker.
Encore plus de tutoriels à base de palettes sur le site spécialisé DiY Pallet Furniture