Makery

Bricole it Yourself : petit aperçu des soluces pour alléger le handicap

Une modification pour joystick en impression 3D qui changera la vie des personnes atteintes de dystrophie musculaire. © DR

A l’occasion de la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, Makery a pioché dans les innombrables solutions de trucs et hacks conçus par les personnes handicapées et leur entourage pour qu’ouvrir une porte, écrire ou jouer ne soit pas un calvaire.

La communauté DiY ne s’intéresse pas qu’à l’imprimante 3D autoréplicante. Elle est pleine de ressources pour adapter l’environnement le plus quotidien des personnes handicapées. En cette semaine spéciale pour l’emploi des personnes handicapées, du 17 au 23 novembre, Makery apporte sa petite contribution au quotidien plus que compliqué des personnes à mobilité réduite, avec un éventail de petits et grands bidouillages utiles.

Pour s’imprégner du sujet, le designer Glen Hougan présente sur son Pinterest un ensemble de solutions dénichées sur le Web autour des adaptations de fauteuil roulant, et, plus largement, des détournements pour personnes âgées.

On y trouvera des solutions simplissimes comme la balle de tennis qui évite le couinement du déambulateur, la double sangle pour accrocher son portable ou sa tablette à même la cuisse (utile en cas de dystrophie musculaire) ou encore le tube de mousse éventré pour en faire le parfait support pour cartes à jouer

Ces détournements bricolés ont l’intérêt de montrer que les personnes handicapées n’ont pas attendu qu’on s’occupe d’elles pour trouver des solutions à leurs problèmes quotidiens. Karen Bourne, artiste peintre qui souffre d’une sclérose en plaque, a imaginé un adaptateur pour pinceau : un tube de mousse isolante (utilisé en plomberie), des pinceaux et de la colle suffisent pour adapter le pinceau à des personnes ayant une motricité limitée (due à l’arthrose, la sclérose en plaque ou la dystrophie musculaire). Le site de l’université de l’Oklahoma offre une variante pour tout type de crayon.

 

C’est le même système D qui est à l’usage avec ce bricolage malin pour boire dans une tasse sans avoir à la tenir en mains. La paille pince à linge proposée par le site spécialisé en physiothérapie pédiatrique Your Therapy Source  est à bricoler en deux minutes : un bout de (grosse) paille, une pince à linge, de la colle, et le tour est joué, on colle la pince à linge au petit bout de paille, dans lequel on introduit une paille standard, et on pince le tout sur un verre. Utile pour personnes handicapées ou tous petits enfants…

Les ressources DiY pour personnes handicapées sont aussi pléthore sur les sites de thérapeutes et personnes confrontées au handicap. Comme cette adaptation de bouton de porte à base (encore !) d’un bout de tube de mousse isolante fixée avec un petit levier (qui permet de pousser sur la poignée avec le coude par exemple) qu’on trouve sur le site Pediastaff.

 

L’association canadienne Tetra met en contact bénévoles et personnes en situation de handicap pour résoudre, notamment au moyen de bricolage, des problèmes spécifiques. Le site présente la solution maligne conçue par Dwight Atkinson pour utiliser son appareil photo en fauteuil roulant grâce à un bras articulé. Si vous ne trouvez pas le modèle canadien indiqué sur le site, une petite recherche en ligne affiche de nombreux modèles aux alentours de 30 euros, généralement utilisés en bureautique. Autre variante, avec une durite de refroidissement, qui est elle aussi fixée au bras du fauteuil et à l’appareil photo. Dwight Atkinson a ajouté un élément en caoutchouc au niveau du déclencheur pour permettre au tétraplégique qui en avait fait la demande de déclencher l’obturateur.

On pourrait bien entendu poursuivre cet inventaire DiY du handicap, les ressources (hélas majoritairement anglophones), ne manquant pas… On choisira de terminer ce petit tour des tours pour handicap avec deux hacks beaucoup plus « sérieux », entendez plus compliqués à reproduire à la maison si vous n’êtes pas un maker averti.

Impression 3D de la barrette à coller sur une manette de jeu pour PS3 et Xbox. ©  DR

Le premier raconte une jolie histoire, celle du maker Caleb Kraft, qui s’énerve un jour en découvrant que Thomas, un ami enfant atteint de dystrophie musculaire, ne pourra bientôt plus passer des heures dans Minecraft, son jeu vidéo préféré, la plupart des manettes étant conçues avec un luxe de boutons impossibles à manipuler dans le cas d’une maladie musculaire de type myopathie. Il commence par développer un premier proto de pad à scratcher, le poste sur Hackaday, avant de créer un site dédié pour échanger des techniques et solutions alternatives, imagine également un concours de hack de manettes… Pour finalement concevoir un simple petit bout de plastique imprimé en 3D à fixer sur un joystick dont il donne évidemment le modèle et les fichiers sur Thingiverse. Cet adaptateur quasi universel (PS3 et XBox se partagent facilement la moitié des jeux du marché) est le fruit de quelques mois de contributions collectives et participatives.

Mod de joystick pour dystrophie musculaire par Caleb Kraft, 1er proto (en anglais) :

Mod de joystick pour dystrophie musculaire par Caleb Kraft, 2ème proto (en anglais) :

L’autre BiY pour maker averti ne servira guère aux personnes handicapées à trouver du travail. Quoique… Il est en revanche un joli pied de nez à tous ceux qui détournent le regard des personnes en fauteuil roulant. Difficile en effet de ne plus le voir puisqu’il s’agit de customiser ledit fauteuil avec tout un tas de leds pour en faire un rutilant moyen de se faire repérer…

Le fauteuil roulant qui ne se cache pas… © DR