Makery

Bricole it Yourself : capter son pouls du bout du doigt

Les détecteurs infrarouges du capteur cardiaque DiY. Capture écran. © DR

Sportif, curieux, inquiet ? Et si vous fabriquiez vous-même votre capteur cardiaque ?

La vague du quantified self (le soi quantifié ou l’analyse de ses propres data) n’épargne pas la mouvance DiY. Le capteur cardiaque en est un bon exemple, qui présente des solutions plus ou moins faciles à bricoder pour analyser ses pulsations. Collin Cunningham, de Makezine.com, a ainsi développé une technique pour fabriquer un capteur cardiaque à l’aide d’un Arduino, d’une Led infrarouge, d’un capteur d’infrarouge. A chaque battement de cœur, du sang neuf et saturé en oxygène en part pour circuler dans le corps. Les fluctuations de l’oxygénation du sang modifient la quantité de lumière infrarouge passant de la Led au capteur. Un principe nommé l’oxymétrie de pouls, adaptée version DiY.

En plaçant l’émetteur et le récepteur infrarouge devant son doigt, on peut capter les variations régulières de la saturation en oxygène du sang. L’Arduino analyse ces fluctuations pour retranscrire graphiquement les pulsations cardiaques (pour la visualisation graphique des données captées par l’Arduino, il faut passer par un système de visualisation de la courbe via Processing ou MaxMSP, voir par ici un tuto).

Patients atteints d’arythmie, sportifs de haut niveau ayant besoin de surveiller leurs performances ou encore personnes obèses pourraient recourir à ce genre de dispositif peu coûteux. Gare toutefois aux interprétations hasardeuses (on n’apprend guère à l’école à lire les résultats d’un ECG)… Néanmoins, ce genre de dispositif pourrait également être utilisé par des concepteurs de jeux vidéo ou des développeurs pour tout dispositif interactif.

Le tuto pour fabriquer son capteur cardiaque (en anglais) :

Le tuto de Collin Cunningham (en anglais)

Capteur de pulsation cardiaque en mode bracelet, pour makers confirmés (en anglais)

Capteur cardiaque DiY version « pince à linges »  (en anglais)