Makery

BiY spécial Toussaint : fabriquer son cercueil écolo avec DiYing free

L'équipe de DiYing free en plein test. Capture d'écran. © DR

Bientôt Halloween, la Toussaint et ses cortèges au cimetière. Plutôt que de signer une convention obsèques, Makery vous propose de découvrir comment fabriquer un cercueil bon marché et écolo avec le projet DIYing free.

Mourir, ça coûte cher. Et en plus, c’est pas écolo. Pour que la mort soit plus économique (et plus écologique), l’artiste canadien Justin Tyler Tate propose une alternative aux méthodes d’inhumations traditionnelles avec son projet DIYing free (jeu de mots entre Do it Yourself et mourir gratuitement). Son idée ? Faire appel aux technologies et au design open source pour fabriquer à moindre coût un cercueil en cartons de récupération retaillés par découpe laser.

« Non seulement les cercueils classiques coûtent une fortune, mais en plus, les matériaux utilisés ne sont pas écologiques. Et pour sa part, la crémation dépense beaucoup d’énergie », explique le Canadien qui met à disposition sur son site toutes les étapes et plans d’assemblage de son cercueil DiY. « Alors que le carton est un déchet, assez solide et rapidement biodégradable. »

Justin Tyler Tate, l’air confortable, teste son cercueil. © DR

Avant de se lancer dans la découpe, il s’agit déjà de récupérer les matériaux de base. Pour construire le cercueil, il faut 21 feuilles de carton de récup mesurant 61 x 96 cm. Justin Tyler Tate conseille d’ailleurs d’aller fouiner du côté des magasins de vélos ou de matériel informatique pour trouver la bonne taille. A ceci s’ajoutent plusieurs tasseaux de bois de différentes longueurs pour fabriquer un cadre afin de porter le cercueil. Et de la corde, pour le descendre dans la tombe.

Ensuite, le site propose les plans et les fichiers de découpe en téléchargement sous différents formats. Une vidéo (ci-dessous) reprend pas à pas les étapes de fabrication et d’assemblage. En bonus, la répétition d’une inhumation bricolo-écolo, ambiance bon enfant garantie.

Malin, DiYing free renvoie vers le wiki des fablabs pour trouver celui équipé d’une découpe laser le plus proche. « On ne peut pas s’arrêter de mourir, mais on peut mourir plus intelligemment et plus écologiquement », affiche le site à la manière d’un slogan. Reste à savoir si les fablabs qui verront passer des makers, cercueil sous le bras, ne vont pas croire à une bonne blague d’Halloween.

Pour tout savoir sur le projet DiYing free

Pour télécharger les gabarits de prototypage sur Adobe Illustrator ou Corel Draw