La boîte à musique du futur
Publié le 7 octobre 2014 par la rédaction
Quatre étudiantes de l’Institut en design d’interaction de Copenhague ont conçu « Tell Me », une boîte à musique connectée pour transmettre des « sons d’humeur ».
Lassé de balancer l’ultime selfie ? La communication du futur telle qu’imaginée par quatre étudiantes du Copenhagen Institute of Interaction Design (CIID) ne passera pas par l’image mais par le son. Via un petit boîtier équipé d’un Arduino, de capteurs capacitifs et de wifi, les sons captés à partir de l’environnement direct (une montre, une plante, un trousseau de clés, un paquet de gateaux…) sont rejoués et modifiés sur la boîte façon Makey Makey, le petit kit ludique qui fait chanter les légumes, ou transmis d’une boîte à l’autre, comme le proposait l’un des premiers objets connectés de l’Internet des objets, le lapin Nabaztag.
Le scénario simplissime (la communication par échange de séquences sonores originales) s’appuie sur l’observation d’usages audio déjà bien ancrés, comme la personnalisation des sonneries de téléphone (on associe le pénible de la famille d’un son déagréable pour filtrer à l’oreille) et des dizaines de notifications audio.
L’Italienne Angelisa Scalera, l’Américaine Francesca Desmarais, la Danoise Henriette Kruse Jørgensen, la Singapourienne Samantha Lim, ont conçu leur prototype « Tell Me » en mai 2014 lors d’un workshop en informatique tangible (l’informatique qui s’intéresse à la matière), projet posté au début du mois sur Internet. Ce « dispositif de communication qui permet aux objets domestiques de transmettre du son et de l’humeur », expliquent-elles, est conçu comme un ensemble de « boîtes à musique connectées en wifi qui permettent aux gens de communiquer leur humeur en jouant avec un objet conducteur dans leur maison ».