Une Google Car dans un sac à dos
Publié le 30 septembre 2014 par la rédaction
Avec la Maison du Libre de Brest, Benjamin Bernard voulait réaliser des panoramiques bretons. Comme le fait Google Street View. Ils l’ont fait. Et le prototype tient… dans un sac à dos.
Lors de la Maker Faire Paris en juin dernier, sur le stand des labs et makers bretons, Benjamin Bernard présentait un curieux sac à dos surmonté d’une boule de la taille d’un ballon de foot, incrustée de six GoPro. Le dispositif prend 6 photos grand angle simultanément, les stocke sur une carte SD en leur attribuant une position GPS. Une fois rentré chez lui, Benjamin Bernard charge les images sur un logiciel qui assemble les clichés en un panorama à 360 degrés, et les met en ligne sur une carte avec visionneuse panoramique. Autrement dit, c’est exactement comme Google Street View, sauf que c’est du fait-main, open source, open hardware (à l’exception des GoPro), avec une qualité d’image similaire (voire supérieure).
« Le prototype complet coûtait 3500 euros, nous confiait Benjamin, mais lorsque j’ai cherché des partenaires dans la région, j’ai rapidement récolté 4000 euros pour développer le projet. » Les lieux touristiques isolés, loin d’une route, ou simplement moins connus que le musée du Quai Branly, n’ont guère accès à une documentation sur Google Street View. « Alors qu’ils en ont bien besoin, pour leur communication et leurs archives notamment. L’Open Path View permet ces prises de vue très simplement, ainsi que des prises de vue en forêt, dans des ruines, sur des chemins escarpés… »
Techniquement, les 6 GoPro sont déclenchées par un Arduino, synchronisé par un Raspberry Pi. Le Raspberry Pi stocke les images et leurs attribue des données de capteurs GPS, gyroscope et accéléromètre. Le système fonctionne sur batteries. Un panorama prend 4 à 5 minutes à être assemblé. Benjamin a de nombreuses pistes d’améliorations en tête, comme le floutage automatique des visages.
Google a déjà dégainé sa riposte et propose à des bénévoles de porter un sac à dos de 20 kilos pour emprunter des sentiers non-carrossables, les photographier, et ensuite les ajouter sur Google Street View. En attendant, Benjamin a été missionné par le festival des Vieilles Charrues pour réaliser des panoramiques au cœur du public et sur la scène lors de l’édition 2014.
Cliquez ici pour explorer le panorama ci-dessus à 360°
Le site web du projet Open Path View, et toute sa documentation