En cas d’inondation, sortez le détecteur de fumée
Publié le 30 septembre 2014 par la rédaction
Avis aux Méridionaux qui écopent leur terrasse sous le déluge : il est possible de transformer un détecteur de fumée en détecteur d’eau. Voici comment.
Ça n’arrête plus de tomber. Depuis mi-septembre, la moitié Sud de la France patauge. A chaque averse orageuse, les habitants du Languedoc-Roussillon craignent de retrouver leur maison inondée. Une solution pour éviter les mauvaises surprises lors d’une nuit orageuse ? Un détecteur de niveau d’eau à réaliser soi-même.
C’est un truc tout simple mais qui peut s’avérer utile. En modifiant légèrement un détecteur de fumée (neuf ou de récup’, à partir de 15 euros), il est possible de le transformer en détecteur d’eau. L’astuce tient en un petit détournement du bouton test. Après avoir lié deux fils conducteurs à chaque borne du bouton, placer les deux fils à quelques centimètres l’un de l’autre dans la zone sujette aux inondations, le sol de la cave par exemple. L’idée est simple : si les deux câbles sont immergés, le courant passera de l’un à l’autre par l’eau (conductrice), et l’alarme sonnera.
C’est très low-tech, mais le système peut dépanner. Et si le détecteur de fumée est neuf, il sera encore capable de vous alerter en cas d’incendie.