L’inauguration des Fabriques du Ponant, en direct sur Makery
Publié le 19 septembre 2014 par la rédaction
Ce samedi 20 septembre à Brest ouvrent les Fabriques du Ponant, l’un des plus grands fablabs français. Suivez en direct sur Makery les conférences en vidéo, à partir de 15h.
Logé dans l’enceinte du lycée Vauban de Brest, ce fablab naît du rassemblement de trois «fabriques de makers», le Tyfab de la Maison du Libre, l’association les Petits Débrouillards et Téléfab, le fablab de Telecom Bretagne. Anthony Auffret, fondateur des Fabriques du Ponant, présentait en détails le projet, ses activités, et le choix de son implantation, au micro de Makery en juin dernier.
L’inauguration se déroule tout ce week-end avec un programme chargé d’ateliers, conférences, rencontres, prototypages (dont un Open Bidouille Camp). Makery se fait un plaisir de retransmettre en direct les conférences, ce samedi à partir de 15h. S’enchaîneront toute l’après-midi une dizaine de présentations regroupant l’écosystème riche des Fabriques (avec quelques invités non bretons !) :
– Ludovic Arnold témoignera sur la vie d’un tiers-lieu à partir de son expérience au sein de la:matrice, l’espace de coworking, d’animation et d’expérimentation de Saint-Brieuc.
– Olivier Chambon présentera le RuralLab et les usages d’un fabLab en milieu rural ou péri-urbain (en l’occurrence à Néons sur Creuse).
– Membre de French Data Network, Emmanuel Bourguin parlera de la dynamique des fournisseurs d’accès associatifs en France.
– Arthur Wolf et Robotseed présenteront la carte de contrôle SmoothieWare et l’intérêt de l’open source et des pratiques collaboratives pour le développement des TPE.
– Les Petits Hackers feront la démonstration d’un jeu pour smartphone qu’ils ont développé et présenteront leur démarche d’auto-financement.
– Benjamin Bernard présentera Open Path View, une alternative libre à Google Street View née des Petits Hackers et de la Maison du Libre.
– Bernt Weber fera une présentation d’un dispositif développé au fablab visant à permettre aux personnes en situation de handicap de manœuvrer un voilier via un joystsick.
Suivez le fil Twitter #bzhnum du 1er tour de Bretagne numérique, un bus truffé de protos qui débute son voyage à Brest le 21/09 :