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100 000 personnes observent l’impression en 3D d’une voiture

Les 30 membres de l'équipe du projet Strati, sans compter les contributeurs en ligne du crowdsourcing. © DR

Ce n’est pas la première voiture imprimée en 3D (le titre serait détenu par Urbee), et ce ne sera sans doute pas la dernière. En revanche, elle est sans doute la première à bénéficier d’un tel public lors de sa production.

L’impression d’une seule traite des pièces de carrosserie de la voiture Strati s’est déroulée sous les yeux des 100 000 visiteurs du plus grand salon industriel américain, le International Manufacturing Technology Show de Chicago. Local Motors, la compagnie à l’origine du véhicule, a imprimé la carrosserie en 44 heures, pour ensuite passer quelques jours à assembler les autres parties (moteur électrique, câblage, sièges, roues…).

Les 212 couches de dépôt de plastique ont été extrudées au bout d’une tête de CNC transformée en buse d’imprimante 3D par le Oak Ridge National Laboratory. Cette imposante machine répond au doux nom de  Big Area Additive Manufacturing CI (CI car conçue en partenariat avec l’entreprise Cincinnati Incorporated). La Strati est un projet d’envergure mondiale. Entièrement crowd-sourcée et en open source, elle a été dessinée par l’italien Michele Anoe et avance grâce au moteur de la Renault Twizy.

Vidéo promo en accéléré de l’impression de la carrosserie :

Si l’aspect général de la voiture est plutôt réussi, les couches de plastique n’ont sans doute pas les mêmes caractéristiques mécaniques qu’une carrosserie en métal, notamment en ce qui concerne leur déformation en cas de choc. Par ailleurs, les pièces imprimées sur la Strati sont des pièces de carrosserie. La course reste ouverte pour la première voiture entièrement imprimée en 3D, y compris les pièces moteur en métal…

Le montage en images :

Impression du capot en cours. © DR
Après l’impression, les finitions passent par une CNC. © DR
Assemblage des pièces non-imprimées. Les phares, le moteur, les sièges… © DR