Makery

Bricole it Yourself : une encre conductrice bon marché

La solution de Brian McEvoy propose une des meilleures conductivités. © DR

Comment s’amuser avec un circuit imprimé papier sans en passer par une encre conductrice onéreuse ? Brian McEvoy a trouvé un moyen, à partir de poudre de graphite et de peinture acrylique.

Les circuits imprimés sur papier sont la nouveauté qui fait briller les yeux des makers. Souples, un peu plus écologiques, offrant la possibilité d’écrire entre les composants, les plus prometteurs de ces prototypes fonctionnent avec de l’encre conductrice. Cette encre est pratique, elle fonctionne plutôt bien, mais elle est chère. Et pas qu’un peu. Le tube de 10ml coûte environ 10 dollars sur le site de vente en ligne de composants Adafruit.

Un matériau simple, pratique, mais onéreux. Ce pourrait être une check-list avant de tenter de réaliser son propre produit. Brian McEvoy s’est lancé le défi et a obtenu un résultat plutôt satisfaisant dont il propose la recette sur le site Instructables. L’expérience se révèle bien plus proche de la cuisine que du montage électronique.

Brian utilise principalement de la poudre de graphite et de la peinture acrylique. Pour lui, ces ingrédients donnent des résultats plus probants que le charbon de bois ou la poudre d’aluminium. Comme souvent sur les sites web de projets open source, les commentaires sont tout aussi intéressants que la publication. Les débats portent actuellement sur le développement d’une encre conductrice submersible… Brian est sur le coup.

Retrouvez le tutoriel complet de l’encre conductrice

 En bonus, ce projet d’imprimante de circuits à l’encre conductrice (en anglais)