Makery

MiniCut2d, la découpe 2D pour tous made in France

La Minicut2D sur son stand à la dernière Maker Faire à Paris. © Makery

Rencontre avec Renaud Iltis, l’inventeur de la MiniCut2d, une découpeuse à fil chaud pour petits modèles, 100% française.

Renaud Iltis est ingénieur, inventeur, passionné d’aéromodélisme. Ce Vendéen croisé à la récente (et première) Maker Faire parisienne a tout arrêté (il enseignait depuis 12 ans) pour se consacrer entièrement à son invention, qui attire les louanges et l’attention : la MiniCut2d, comme son nom l’indique, est une découpeuse 2D à fil chaud (le fil en tension ne touche pas le support à découper, c’est la chaleur qui agit) pour de petits objets, le « chaînon manquant, explique son inventeur, entre découpeuse vinyle et imprimante 3D ».

La MiniCut2d découpe du polystyrène extrudé, du polystyrène en feuilles et du polystyrène expansé. © Makery

Sur son stand, le fil chaud ne chôme pas, qui découpe plutôt rapidement et sans défaut apparent des maquettes d’avion ou de tricératops (d’un format équivalent à une feuille A4). Sa machine, Renaul Iltis l’a conçue de A à Z et sur fonds propres, du logiciel en passant par la fabrication et l’électronique.

Sa première sortie remonte à la mini Maker Faire de Saint-Malo, en 2013. Depuis, Renaud Iltis dit avoir réussi à intéresser le « monde de l’éducation numérique », et en avoir vendu (699 euros le kit, 899 euros la version montée) une trentaine d’exemplaires à des centres d’accueil pour enfants, des mairies, à la section art appliqué d’un lycée, à « une dame pour faire la déco de son magasin, à une association de réinsertion de chômeurs », à des espaces numériques

Renaud Iltis a reçu quatre galons de « Maker méritant » à la Maker Faire en juin 2014. © Quentin Chevrier

Pour ce projet, Renaud Iltis mise également sur la mise en place d’une communauté, en proposant sur filchaud.com une plate-forme d’échanges de projets pour la MiniCut2d. A la rentrée de septembre, la MiniCut2d sera proposée en exclusivité à la vente dans le catalogue réservé à l’Education nationale Technologies Service. Un bon moyen d’atteindre le « levier éducatif » pour la MiniCut que défend son inventeur. La V2 de la MiniCut2d sortira également à ce moment-là, qui comprendra essentiellement des « améliorations au niveau de la sécurité et un kit plus facile à monter », ajoute Renaud Iltis.

La MiniCut2d expliquée par son inventeur, Renaud Iltis:

 

Le site de la MiniCut2d.com

Le site participatif pour échanger des fichiers: filchaud.com