L’impression 3D métal à portée de bourse ?
Publié le 21 juillet 2014 par Ewen Chardronnet
Une imprimante 3D métal à bas prix, c’est la promesse de MatterFab, jeune start-up américaine, qui en annonce la commercialisation début 2015. Un pas vers une réduction drastique des coûts de fabrication pour l’industrie.
L’impression 3D métal bientôt accessible ? C’est ce que compte faire la société MatterFab, qui annonçait le 16 juillet la sortie d’une imprimante 3D métal à bas coût permettant de multiples applications, du moulage par injection en passant par la fabrication de pièces de précision. La société affirme que l’imprimante présente « les mêmes qualités que les imprimantes 3D industrielles à un million de dollars ». Sortie prévue au début 2015.
Selon les fondateurs de cette start-up américaine, cette imprimante pourrait considérablement accroître la productivité des entreprises sans surcoût, en particulier pour les implants médicaux sur-mesure ou pour l’industrie aéronautique, qui pourrait faire des économies d’énergie notables avec ces pièces imprimées en 3D métal. À titre d’exemple, leur site mentionne la fabrication des boucles des ceintures de sécurité d’avion, qui, grâce à un design optimisé, permettrait de les alléger et d’économiser ainsi 275 $ de carburant par an chacune, soit un potentiel de 30 millions de dollars annuels pour l’aviation commerciale.
Pour tester son idée, Matt Burris, le PDG de MatterFab, avait lui-même monté sa propre imprimante 3D métal pour faire des essais de fonte sur divers métaux, dont l’acier et le bronze, avec un laser acheté sur eBay. Convaincu par l’efficacité des résultats, il a décidé de commercialiser le concept. Le prix public n’a pas encore été révélé. Imprimer du métal en 3D dans sa cuisine, ce n’est peut-être pas encore pour demain.
Retrouvez la vidéo de démonstration d’imprimante 3D métal MatterFab et l’interview de Matt Burris sur TechCrunch (en anglais).