Duchamp aurait aimé l’idée : deux artistes proposent le mode d’emploi pour imprimer en 3D et en résine son jeu d’échecs Art déco qu’il avait sculpté en 1918-1919 à Buenos Aires.
C’est un protoype qui va bien au-delà de l’objet (les pièces d’un jeu d’échecs), qu’il propose aux makers d’imprimer eux-mêmes. « Readymake: Duchamp Chess Set » a été conçu par deux artistes codeurs américains, Scott Kildall et Bryan Cera, à partir d’une photographie du jeu en bois conçu par Marcel Duchamp en 1919 à Buenos Aires. Le père de l’art moderne et contemporain était aussi un joueur d’échecs passionné, lui qui les considérait comme une « drogue », qui a participé à des championnats, et même écrit un manuel en 1932 (on vous recommande sur Ubuweb « Jeu d’échecs avec Marcel Duchamp », archive de l’ORTF de 1963 et ces traces de l’exposition « Marcel Duchamp The Art of Chess », à New York en 2009).
Avec « Readymake: Duchamp Chess Set », Scott Kildall et Bryan Cera proposent le mode d’emploi sur Thingiverse depuis avril (fichiers .stl), pour éprouver le ready-made duchampien à l’ère de la fabrication numérique : chaque impression 3D donne un résultat un tout petit peu différent, des variations qui intéressent aussi nos deux artistes pour qui le « readymake transforme les photos d’objets perdus dans des espaces numériques 3D partagés qui génèrent de nouvelles formes et significations».
En moins de deux mois, près de 2000 internautes ont téléchargé les instructions sur Thingiverse et une dizaine d’entre eux ont posté leur réalisation, testée à partir d’autres matériaux sur d’autres imprimantes, Scott Kildall documentant ces différentes versions sur son blog pour souligner l’extrême pertinence du concept duchampien dans le champ de l’impression 3D. Il faut dire que le garçon est un fan de l’artiste français, puisqu’en 2010 il avait codé un programme de simulation de jeu d’échecs qui vous faisait affronter Marcel Duchamp.
Et comme la créativité des makers ne demande qu’à s’exprimer, l’un d’eux propose depuis trois jours un remix du Readymake avec sa version d’un autre jeu d’échecs d’artiste fameux, Man Ray.
Instructions pour faire son « Readymake » : http://www.thingiverse.com/thing:305639