Sur les rails, compil déviante
Publié le 1 juillet 2014 par la rédaction
«Sur les rails» est le fruit du travail collaboratif entre artistes sonores, adeptes de circuit bending et personnes autistes et en situation de handicap.
Mélangez des fablabeurs de Marseille, des musiciens adeptes de DiY, des personnes autistes et des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans un atelier autour de la pratique musicale, et vous obtiendrez un projet des plus singuliers, présenté en mode exposition au Point éphémère du 24 au 29 juin à Paris, en mode concert le 25 juin (toujours au Point éphémère) et en compil à écouter en ligne et à se procurer par ici pour 10 euros.
Sur la scène du Point éphémère, vendredi 25, les Harrys, le Wild Classical Music Ensemble, le Club des chats et les DJ’s de Sonic Protest ont réussi le tour de force de renverser totalement les perceptions : le « normal » n’est pas celui qu’on pense. La preuve avec l’énergie débordante de la bande d’autistes et d’handicapés moteur belges du Wild Classical Musical Ensemble, qui fabriquent instruments et mélodies avec une rigueur et un esprit débridés à faire pâlir un John Zorn.
A l’initiative de cette réunion, le tout nouveau collectif Transports en commun formé à l’initiative d’Atelier Méditerranée, «dédié à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique, au développement d’un réseau entre les divers acteurs, au partage des pratiques et des questionnements qu’elles suscitent ainsi qu’à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés». Outre la compil qui rafraichit les oreilles, un autre volet de cette collaboration inédite entre makers, bidouilleurs, musiciens et personnes en situation de handicap sera présentée dans le cadre de l’événement estival Bande Originale, organisée par le collectif MU (artistes sonores) tout le long du canal de l’Ourcq à Paris, de la mi-juillet à la mi-août.
« Sur les rails » (Dokidoki éditions/Collectif MU)